La BCC annonce l’accumulation des réserves de change ayant atteint un pic record de 3,8 milliards usd

Marie-France Malangu Kabedi, Gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC), était invitée au 53ème Conseil des ministres présidé en présentiel à la cité de l’Union Africaine par le Président Félix Tshisekedi, vendredi 13 mai dernier.

Au cours de cette réunion, la Gouverneure de la BCC a présenté les faits saillants de la conjoncture économique interne, caractérisée généralement par le maintien de la stabilité du cadre macroéconomique.

Selon le compte rendu du 53ème conseil lu à la télévision nationale par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, la Gouverneure Marie-France Malangu a fait rapport sur le rythme de formation des prix qui s’est relativement maintenu à la première semaine du mois de mai 2022. Le taux d’inflation est passé de 0,18% à 0,19% d’une semaine à l’autre, portant le cumul annuel à 3,5% face à un objectif cible de 7% à moyen terme.

Elle a à cet effet recommandé l’exploitation des bassins de production en vue d’augmenter la production nationale des produits de grande consommation et d’approvisionner les grands centres urbains, afin de renforcer la capacité de l’économie à résister aux chocs. Cette recommandation est pour faire face aux risques d’origine externe tel que l’enlisement de la guerre en Ukraine et ses conséquences sur les marchés des produits pétroliers et denrées alimentaires.

En outre, Malangu Kabedi a informé l’assistance de la conclusion positive de la deuxième revue après le passage de la Mission du Fonds Monétaire International (FMI), ce qui permettra, après approbation par le Conseil en fin-juin prochain, le décaissement d’un appui budgétaire de 200 millions de dollars américains.

Elle a, avant de finir, fait état de l’accumulation continue des réserves de change qui ont atteint le pic record de 3,8 milliards de dollars américains.

Il est noter que sur le marché de changes, une stabilité se maintient depuis 2021, grâce à la bonne coordination des politiques monétaire et budgétaire.

Equipe de rédaction

527 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *