Ville de Kasumbalesa : Les manifestants du parti Ensemble pour la République sérieusement agressés par des présumés jeunes motards

Une manifestation du parti Ensemble pour la République (ER), organisée dans la Ville de Kasumbalesa, a été sérieusement attaquée vendredi 13 mai dernier par les jeunes identifiés aux « motards ».

Se confiant au micro de Nyota TV, le Président fédéral de cette formation politique pour la Ville de Kasumbalesa, Héritier Heshemu, a profondément déploré avec regret l’intolérance et le désordre ayant eu lieu.

« C’est une inquiétude et un regret. Depuis que je suis congolais, né et grandi en République Démocratique du Congo, nous avons vécu des moments des dictatures, des moments de troubles sociaux, des moments de désordres, mais ce que nous venons de vivre là, c’est un rêve », s’est inquiété Héritier Heshemu.

Et de poursuivre sur le contexte de la manifestation :

« Aujourd’hui, nous avons reçu une délégation de la cellule d’appui à l’implantation du parti, à la tête le professeur Vano kiboko, accompagné de tous nos coordonnateurs. Nous avions une manifestation publique. Déjà comme nous avions annoncé aux autorités, c’était bien sécurité (…). Du coup en pleine manifestation, nous avons connu les jets de projectiles ».

Ce Président Fédéral a indiqué qu’il n’y a pas eu de la provocation de leur côté, et que le nom de personne d’autre n’a été cité pendant le déroulement de leur activité, qu’ils ne parlaient rien que de leur parti Ensemble pour la République et de leur leader katumbi, avant de donner le bilan de l’agression qui a eu lieu sur l’endroit même de leur rencontre.

« Nous avons vu un groupe de gens, des motards bien identifiés venir troubler la quiétude. Ils ont cassés les bras de gens, ils ont pratiquement mis le feu sur certaines personnes. Et ce que je viens de voir, je n’ai jamais vu ça. Les gens ont été sauvés de justesse. Il y a des gens qui sont dans des hôpitaux que nous sommes en train de prendre en charge dans un premier temps », a indiqué le fédéral Héritier Heshemu.

Et d’ajouter avec insistance :

« Je vous dis, les motards parlant une même langue sont venus nous attaquer parce que nous n’avons pas droit à se présenter au nom d’un parti politique au pouvoir ».

Par ailleurs, Héritier Heshemu a salué l’implication des services de sécurité contre ce groupe groupes de jeunes agresseurs.

« Dieu merci, nous avons eu une sécurité forte. Nous avons protégé les nôtres et la délégation n’est pas touchée, elle est en sécurité, elle est là sur la ville. Nous disons merci à la police qui a joué tant soit peu son rôle de sécurisation », a-t-il conclu.

Ensemble pour la République est un parti politique nouvellement créé en République Démocratique du Congo, dont le siège national se trouve à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga.

Ce parti est dirigé par l’homme d’affaires et ex-gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi Chapwe, qui s’était déclaré Candidat à la présidentielle de 2018 à partir de l’étranger et qui a encore les ambitions de postuler.

Moïse Katumbi est également membre influent de l’Union Sacrée de la Nation depuis sa création, pour soutenir la vision politique de Félix Tshisekedi au sommet de l’Etat congolais.

Equipe de rédaction

869 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *