Le gouvernement congolais va prendre en charge des retraités et rentiers civils du système octroyé par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’Etat (CNSSAP). Cette décision est issue du compte rendu de la 53ème réunion du conseil des ministres, tenue le vendredi 13 avril 2022.
Au cours de cette réunion gouvernementale, Jean-Pierre Lihau, Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, a exposé un projet sur la situation relative à la prise en charge, à compter du troisième trimestre 2022, de 102.949 retraités et de 10.633 rentiers civils (soit un total de 113.582 bénéficiaires) du système octroyé par la CNSSAP.
A ce qui concerne les bénéficiaires, Lihau a indiqué que l’Agent retraité, qui sera payé au taux de la CNSSAP, verra sa pension revue à la hausse, en moyenne entre 300% et 440% lorsque celui-ci était payé au taux de Kinshasa, et de 600% à 891% lorsqu’il était payé au taux de Province. Cette augmentation améliorera son pouvoir d’achat, ainsi que son bien-être.
A cet effet, le Gouvernement devra dégager d’importantes économies de près de 28,5 milliards de Francs Congolais par an, soit 285 milliards de CDF sur 10 ans, ce qui peut permettre de mécaniser de nombreux autres Agents publics non payés à ce jour.
En outre, le patron de la Fonction Publique a également signifié que la mise en œuvre de cette grande réforme de haute portée sociale mettra fin aux retraites maigres et indignes payées par le Trésor Public, dans le cadre du système octroyé, aux anciens retraités qui, comme ceux déjà pris en charge par la CNSSAP, ont servi l’Etat avec bravoure et loyauté.
Jean-pierre Lihau a à ce sujet sollicité du Conseil l’habilitation nécessaire pour procéder à la signature de l’Arrêté devant fixer les modalités d’application de cette réforme et l’instruction à la Direction de la Paie du Ministère du Budget lui demandant d’ouvrir une ligne « Droits d’entrée CNSSAP » et de clôturer, dès le troisième trimestre 2022, tous les comptes des anciens retraités et rentiers civils.
Par ailleurs, le ministre de la Fonction Publique a informé l’opinion que la CNSSAP organisera une grande opération de contrôle général, entre fin mai et mi-juillet, afin de prendre le relais, dès le troisième trimestre, pour les bénéficiaires éligibles qui se seront présentés au contrôle. Une période de rattrapage pourrait être envisagée par la suite et les candidats en règles seront payés avec rappel.
Tenant la police du débat, le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a félicité le ministre de tutelle et les membres du Gouvernement qui ont préparé cette réforme, tout en profitant de l’occasion pour exhorter à poursuivre le travail sur l’amélioration des conditions des fonctionnaires et agents de l’Etat.
Equipe de rédaction
[everwpvisitcounter]