Circulation routière : Voici les mesures prises par le gouvernement pour abolir les embouteillages à Kinshasa

Depuis un moment, les embouteillages à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo deviennent de plus en plus monstres. Ce phénomène est devenu un véritable casse-tête pour les kinois.

Lors de la réunion du Conseil des Ministres du 06 mai dernier, le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur et Sécurité, et le Ministre des Transports et Voies de Communication, avaient retracé certaines causes de ces embouteillages à Kinshasa.

Ces causes identifiées sont entre autres le comportement des usagers de la route, le non-respect ou l’ignorance du Code de la Route, les tracasseries par les policiers de la circulation routière et les agents de contrôle du Gouvernement provincial, l’état de délabrement très avancé des chaussées, le mauvais état de la voirie,
l’insuffisance des routes principales et secondaires.

Pour mettre fin à ces embouteillages à Kinshasa, le Ministre des Transports, Voies de Communication a préconisé les mesures ci-après, au cours du 53ème conseil des ministres présidé vendredi 13 mai 2022 en présentiel par Félix Tshisekedi :

– Le désengorgement des 22 points noirs de trafic identifiés à travers la ville ;

– L’aménagement des carrefours, espaces de stationnement et signalisation routière ;

– La régulation et l’inspection de la circulation, notamment en modernisant le registre des véhicules par l’enregistrement électronique, en produisant de nouveaux permis de conduire avec puce et en équipant la police des portiques mobiles et terminaux ;

– La coordination de la prévention et la sécurité routières ;

– La relance du train urbain de Kinshasa dans les différents tronçons ;

– L’encadrement du phénomène Motos-Taxis et ses corollaires ;

– Le soutien des projets innovants tels que les téléfériques ou métro aériens, le transport urbain sur le fleuve de Kinshasa à Maluku et la construction de Tramway.

Le gouvernement soutien enfin qu’un travail de sensibilisation devra aussi accompagner toutes ces mesures pour s’assurer du respect du Code de la Route et des Agents de l’ordre commis à la régulation de la circulation routière.

Signalons que le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde avait instruit, jeudi 12 mai dernier au cours d’une réunion, les sévices compétents à renforcer les mesures et les actions déjà menées, afin de mettre un terme aux embouteillages et de fluidifier la circulation dans la ville de Kinshasa.

Equipe de rédaction

1073 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *