
Face aux récentes tueries enregistrées à Djugu, l’un des Territoires de la province de l’Ituri, le Docteur congolais Denis Mukwege a réagi à travers une déclaration du 10 mai 2022.
Le réparateur des femmes violées regrette la perte en vies humaines de plusieurs personnes lors des dernières attaques attribuées au groupe armé négatif de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO).
« Les derniers massacres de masse ayant fauché la vie à plusieurs dizaines de personnes, respectivement à Mongwalu le dimanche 8 mai et au camp de déplacés de Lodda près de Fataki ce lundi 9 mai 2022 dans le Territoire de Djugu en Ituri, sont insoutenables et démontrent une fois de plus que la stratégie militaire soutenue par le gouvernement congolais depuis un an est incapable de protéger les civils et de prévenir la répétition des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité », a déploré Denis Mukwege.
Pour le prix Nobel de la paix, il est important de changer des tactiques pour que pareilles situations ne se répètent plus, avant de plaider pour la réforme du secteur de la sécurité.
« Nous renouvelons notre plaidoyer pour une réforme profonde du secteur de la sécurité et un assainissement sérieux de nos forces de sécurité et de défense, prérequis indispensable à tout effort visant tant à la sécurisation de notre pays que de sa population », peut-on lire dans sa déclaration.
Et d’ajouter :
« L’importance de mobiliser une réelle volonté politique pour mettre en œuvre des réformes institutionnelles visant le secteur de la sécurité sera non seulement indispensable pour consolider l’édification d’un État de droit fort et protecteur des libertés fondamentales, mais aussi pour mener à bien un processus de justice transitionnelle visant à parachever la transition entre une longue période de guerre et la paix, et entre un régime prédateur et autoritaire et la démocratie ».
Dénis Mukwege a toutefois salué l’intention du Président Félix Tshisekedi d’établir un plan de sortie de l’Etat de siège.
Pour rappel, après les récentes tueries de près de 50 personnes à Djugu, dimanche et lundi derniers, les appels à la levée de l’État de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu se multiplient.
Le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, avait déjà annoncé une table ronde pour décider sur l’avenir de cette mesure exceptionnelle qui, depuis son instauration dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, ne fournit pas des résultats convaincants jusque-là.
De l’autre côté, le gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant général Jonny Luboya, sollicite la patience des congolais pour l’éradication de l’insécurité dans cette partie du pays.
Equipe de rédaction