Amnesty International exige la levée de l’Etat de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri

Dans une interview accordée ce mercredi 11 mai 2022 à nos confrères de la Radio France Internationale (RFI), l’Amnesty Internationale, par le canal de son chercheur, exige la levée de l’Etat de siège décrété dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

D’après Jean-Robert Nsenga, l’avènement de l’Etat de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri ont contribué à la violation des droits de l’homme, les arrestations arbitraires des populations et à l’enrichissement illicite des animateurs de l’Etat de siège.

En outre, le chercheur à cette organisation internationale non gouvernementale a brossé un tableau sombre de la mesure exceptionnelle décrétée par le Chef de l’État.

En croire Jean-Robert Nsenga, une année après cet État de siège, la partie Est de la République Démocratique du Congo, spécifiquement les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, ont enregistré plusieurs pertes en vies humaines et les déplacements massif des populations civiles.

Cette position de Amnesty International qui est un mouvement mondial de plus de 10 millions de personnes de 150 pays et territoires qui militent pour mettre fin aux atteintes aux droits humains, intervient après une année de l’État de siège décrété depuis le 6 mai 2021 par le président de la République Félix Tshisekedi. Cette mesure exceptionnelle visait la pacification de l’Est du pays et la mise hors état de nuire de toutes les forces négatives qui sévissent dans cette contrée.

Equipe de rédaction

447 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *