Justice : Dieudonné Kaluba exclu de la présidence de la Cour Constitutionnelle après le tirage au sort

Après le tirage au sort organisé ce mardi 10 mai 2022 à la Cour Constitutionnelle, deux juges ont été écartés, dont Dieudonné Kaluba et Evariste-Prince Mulima.

D’après le communiqué signé par François Aundja, greffier en chef de la Cour Constitutionnelle, ce tirage au sort est conforme à l’article 158 de la constitution congolaise du 18 février 2006.

Après cette annonce, le cabinet de Dieudonné Kaluba avait qualifié ce tirage au sort d’illégal et soulignait qu’il ne devrait pas avoir lieu.

En croire plusieurs sources concordantes, ce tirage au sort qui a abouti au départ de Dieudonné Kaluba serait organisé suite au climat de méfiance qui existerait entre le professeur Kalubi et le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi.

Pour rappel, le juge Dieudonné Kaluba a été élu par ses pairs le 20 avril 2021 à la tête de la Cour Constitutionnelle, en remplacement de son prédécesseur défunt Benoît Lwamba qui avait démissionné en juillet 2020.

Lors de l’investiture de 3 nouveaux juges nommés le 17 juillet 2020 par le Président Félix Tshisekedi, les membres du Front Commun pour le Congo (FCC), parmi lesquels Jeanine Mabunda, Alexis Tambwe et S.Ilunga Ilunkamba, avaient boycotté de prendre part à cette cérémonie au congrès ayant eu lieu le 21 octobre 2020, qualifiant ainsi les 3 nominations d’illégales, en référant à l’alinéa 4 de l’article 158 de la constitution. Cette absence conduira à la rupture de la coalition FCC-CACH quelques mois après, le 06 décembre 2020.

Equipe de rédaction

411 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *