Kinshasa : Le parti LGD de Matata Ponyo crie à une violation flagrante du principe de séparation des pouvoirs

Le parti politique Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD), parti cher à l’ancien premier ministre Matata Ponyo, crie à une violation flagrante du principe de séparation des pouvoirs relevée dans la lettre que le Procureur Général près la Cour de cassation a adressé au Président de la République, Félix Tshisekedi.

Cette révélation est faite dans un document signé par le haut cadre de ce parti politique, Franklin Tshamala, le samedi 07 mai dernier.

De plus, le LGD s’étonne d’apprendre que le Directeur de cabinet du Président de la République aurait réagi à la lettre du Procureur Général la cour de cassation référencée N°472/RMP.V/0073/PGCCAS/MUM/2022 du 02 février de l’année en cours.

« Mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose dit une maxime anonyme. L’opinion à laquelle nous nous adressons tous est devenue mature et incrédule à certains discours qui pouvaient passer auparavant », lit-on dans ce communiqué de LGD.

Cette lettre du parti du sénateur Matata Ponyo intervient après celle publiée par la présidence de la République le 06 mai dernier. La présidence a fait savoir que ladite lettre qui circule sur les réseaux sociaux et qui aurait été adressée au Chef de l’Etat par le procureur de la cour de cassation, ne porte ni la référence ni le seau de la présidence. Par conséquent, la fameuse lettre n’engage que son expéditeur.

De son côté, le LGD confirme que la lettre du Procureur Général près la Cour de cassation adressée à Tshisekedi est authentique. Pour lui, le manque de numéro de référence et du cachet d’accusé de réception de la Présidence de la République ne sont pas du tout des éléments pour la remettre en cause.

Selon le parti de Matata Ponyo, ces raisons ne sont pas fondées, dès lors que le communiqué de la Présidence de la République est dépourvu de toute référence.

Equipe de rédaction

351 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *