
Une opération qui consiste à appréhender les jeunes désœuvrés dans le Haut-Katanga, précisément à Lubumbashi, a été effectuée avec professionnalisme par les services de sécurité.
Samedi 07 mai 2022, près de 320 Jeunes désœuvrés surnommés « Shégués » ont été présentés au vice-gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jean-Claude Kamfwa Kimimba, dans une cérémonie qui eu lieu dans l’enceinte du complexe scolaire Kiwele, situé sur l’avenue du 30 juin à Lubumbashi.
Dans son intervention, le Vice-gouverneur a expliqué que cette solution est trouvée sur demande de la population.
« La population nous a demandé de trouver solution à ce problème social, et l’autorité provinciale a contacté le service national pour que ces jeunes gens que nous voyons aujourd’hui puisse être transformés en des citoyens qui vont pouvoir servir le pays. Ce que vous venez de voir, c’est la première vague, ils vont devoir rejoindre le centre de formation de Kanyama-Kasese », a dit le vice-gouverneur du Haut-Katanga Jean-Claude Kamfwa Kimimba.
De son côté, le responsable du service national, le Général Jean-Pierre Kasongo, a expliqué à la presse que ces jeunes constituaient une menace pour la Ville. Il a également annoncé que c’est n’est que la première vague qui vient de commencer.
« Dans la province, on sollicite qu’il y ait au minimum 5 rotations, parce qu’il y en a beaucoup. Aujourd’hui, ça concerne que la Ville de Lubumbashi mais il y en a dans d’autres Villes de la province qui ont besoin de balayer leurs Villes avec ces jeunes. Ces jeunes ne sont pas seulement désœuvrés, mais ils commençaient petit à petit à constituer une menace pour la ville, dans la province », a-t-il souligné.
Signalons que ces jeunes shégués se livraient à des actes criminels la journée tout comme la nuit à travers la ville de Lubumbashi. Ils se regroupaient en équipe sur différents coins de la ville mettant ainsi mal à l’aise les paisibles citoyens Lushois dans les quartiers et même sur les grands artères de la ville, notamment l’avenue de la révolution, le boulevard M’siri, devant la mairie, etc.
Les services de sécurité poursuivent ses opérations pour appréhender encore d’autres jeunes désœuvrés. Et ce dimanche 08 mai, les avions sont attendus à Lubumbashi pour embarquer ces shégués vers Kanyama-Kasese.
Equipe de rédaction