Zone Economique Spéciale pilote de Maluku : Félix Tshisekedi très préoccupé par le lancement des travaux

Dans sa communication au cours du 52ème conseil des ministres qu’il a présidé par visioconférence, le vendredi 06 mai 2022, le Président de la République Félix Tshisekedi est revenu sur la nécessité de l’opérationnalisation de la Zone Economique Spéciale pilote de
Maluku (ZES/Maluku).

Son insistance pour le démarrage des travaux de cette zone intervient après les instructions données lors des réunions du Conseil des Ministres du 25 février et 15 avril 2022.

Selon Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, Félix Tshisekedi a instruit Nicolas Kazadi et Julien Paluku, respectivement Ministres de l’Industrie et des Finances, à finaliser, avant le prochain Conseil, le processus de contractualisation, d’obtenir l’approbation du Premier Ministre sur les contrats des travaux mis en œuvre et de finaliser les négociations avec les entreprises.

A cet effet, indique le compte rendu de ce conseil des ministres, Julien Paluku est invité à communiquer au Président de la République la date prévue pour le lancement de ces travaux à Maluku.

Signalons que la politique des zones économiques spéciales a été adoptée par le gouvernement central, afin de booster l’économie du pays. Il est donc prévu l’érection des zones économiques spéciales dans chaque province.

Déjà, l’Agence des Zones Economiques Spéciales (AZES), représentée par son chargé de mission Auguy Bolanda, a signé vendredi 06 mai dernier, des contrats d’occupation avec trois Entreprises privées désireuses de s’implanter dans la Zone Economique Spéciale pilote (ZES/Pilote) de Maluku, située dans la périphérie de Kinshasa, sous la supervision du ministre de l’industrie, Julien Paluku.

Les sociétés signataires ne sont autres que SAPHIRE CERAMIC (une société chinoise spécialisée dans la production des carreaux et faillances), UNIQUE PHARMA (spécialisée dans le domaine pharmaceutique) et VARUN BEVERAGES (pour la production de la gamme PEPSI).

La signature de ces différents contrats s’inscrit dans le but de l’opérationnalisation de la ZES pilote de Maluku, souhait émis par Félix Tshisekedi lors du 52ème conseil des ministres.

Equipe de rédaction

250 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *