Le ministre de l’Enseignement Superieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi, a lancé le jeudi 05 Mai 2022 les travaux de construction de l’Université de Bunia (UNIBU) dans son site de Tsere, situé à environ 7 kilomètres de la Ville de Bunia.
Muhindo Nzangi de l’ESU affirme que les bâtiments modernes qui seront construits vont répondre aux normes du système LMD pour permettre plus des pratiques aux étudiants que des théories dans des auditoires.
« Ces bâtiments modernes répondent aux normes du système LMD. Car lorsqu’on construit une université actuellement, on doit avoir un bon nombre des laboratoires que des auditoires, parceque les étudiants passeront plus leur temps dans des laboratoires en faisant des pratiques que dans des auditoires avec le système LMD », a-t-il indiqué.
Et de poursuivre :
« Avec LMD, on ne veut plus former des gens qui seront des chômeurs après leurs études comme on remarquait dans l’ancien système éducatif où les gens avaient des gros diplômes mais des quémandeurs d’emploi après leurs études. Cela doit prendre fin », a fait savoir le patron de l’ESU, lors de la pose de la première pierre.
Le professeur Simba Akokola, Recteur de l’Université de Bunia a, dans son mot, remercié le ministre de tutelle pour cette considération vis-à-vis de l’UNIBU, tout en réitérant le soutien au Chef de l’État pour avoir réalisé sa promesse.
Pour rappel, l’UNIBU est choisie parmi les 5 universités ciblées par ce projet de construction à travers le pays. Une construction qui va durer trois ans et qui arrive 54 ans après que le gouvernement congolais ait construit l’Institut Supérieur Pédagogique de Bunia, une institution publique en Ituri.
Equipe de rédaction
[everwpvisitcounter]