
Ce vendredi 06 mai, le Premier Ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, a reçu une délégation de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), conduite par Didier Mazenga, Ministre de l’intégration régionale et de la Francophonie.
Auprès du Chef du gouvernement, fait savoir la communication de la primature, cette délégation a renouvelé le soutien et l’accompagnement de l’OIF dans l’organisation des 9èmes jeux de la Francophonie que la République Démocratique du Congo (RDC) devra abriter l’année prochaine.
L’accompagnement de l’OIF dans cette organisation s’est matérialisé à travers la signature entre les deux parties de l’avenant au cahier des charges de l’organisation de ces 9èmes jeux, jeudi 05 mai dernier, en présence du Directeur du comité national des jeux de la Francophonie, Isidore Kawandja.
A cet effet, l’Administrateur de l’OIF a, après cette rencontre avec le premier ministre, rassuré l’opinion nationale sur l’accompagnement de l’OIF pour la réussite de ces jeux.
« Nous sommes venus ici pour continuer de travailler en partenariat avec le Gouvernement de la RDC et avec le comité national des jeux de la Francophonie que l’OIF est prête à accompagner. Nous avons déployé une série de visites cette semaine. J’ai été accompagné d’une importante délégation d’experts dans plusieurs domaines pour engager un dialogue avec les experts du comité national des jeux de la francophonie. L’accompagnement de l’OIF est là. Nous avons beaucoup de travail à faire. Il ne faut pas minimiser l’ambition de ce projet. On travaille ensemble pour sa réussite », a souligné Geoffroi Montpetit.
De son côté, le Gouvernement est déterminé pour la réussite totale de ces 9èmes jeux de la Francophonie qui se tiendront du 28 juillet au 06 août 2023 à Kinshasa.
Equipe de rédaction