
Le Ministre congolais de l’Intégration régionale, Didier Mazenga, et l’Administrateur de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), en séjour à Kinshasa, Geoffroi Monpetit, ont signé l’avenant du cahier des charges des IXèmes Jeux de la Francophonie.
La nouvelle feuille de route donne le go au changement des aspects sur l’organisation de ces jeux dans la capitale congolaise, Kinshasa.
Prenant la parole en premier, Isidore Kwandja Ngembo, Directeur national des Jeux de la Francophonie en Republique Démocratique du Congo (RDC), a indiqué que la réalisation de cet événement ne se réalise qu’avec la contribution de tous, notamment l’accompagnent des experts de l’OIF. De plus, les athlètes qui vont prester lors de la tenue de ces activités, devront verser leur contribution de 400$ à chacun pour porter main forte aux efforts de la RDC.
L’Administrateur de l’OIF, Geoffroi MONPETIT, a évoqué les opportunités qui s’offrent à la RDC en décident d’organiser ces activités sportives, notamment la promotion de l’image du pays dans le monde et l’acquisition des nouvelles infrastructures modernes. De son côté, le Ministre de l’Intégration régionale, Didier Mazenga, a affirmé que la 9ème édition des Jeux de la Francophonie aura bel et bien lieu à Kinshasa l’an prochain, soit du 28 juillet au 06 août 2023.
Le nouveau cahier des charges a éte signé dans une ambiance de convivialité, lors d’une cérémonie officielle organisée dans la salle Auditorium du Fleuve Congo Hôtel Blazon, ce jeudi 05 mai 2022.
Retenons que les compétitions sportives et culturelles inscrites au programme des Jeux de la Francophonie sont le Football, le Basketball, l’Athlétisme, le tennis, le cyclisme, la boxe, la danse et d’autres.
Désigné en 2019 par le Comité International des Jeux de la Francophonie, la RDC devait organiser les IXèmes Jeux de la Francophonie en 2021, avant que la crise sanitaire mondiale n’oblige à un report en 2022, puis désormais en 2023, soit du 28 juillet au 06 août de l’an prochain.
Equipe de rédaction