
Suite à ses propos injurieux contre le président de la République Félix Tshisekedi, le journaliste Pero Luwara n’est plus officiellement reconnu journaliste en République Démocratique du Congo (RDC).
La Commission de discipline et de l’éthique de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) a décidé ce 05 mai 2022, de le radier de la liste des journalistes.
« Après instruction, la Commission de discipline a pris à son encontre la mesure disciplinaire sévère, celle de sa radiation dans l’ordre corporatif des journalistes congolais œuvrant en RDC et a demandé par conséquent à la Commission de la carte de lui retirer et d’annuler sa carte de presse », a décidé la commission de discipline de l’UNPC.
Bien avant, le Journaliste Pero Luwara était invité à comparaître devant la Commission de discipline en date du Jeudi 05 mai 2022 à 10h précise au siège de l’UNPC, afin de présenter ses dires et moyens par son invitation numéro 60, mais Pero Luwara Claude n’a pas daigné de répondre.
Dans une correspondance, le procureur général de la Cour d’Appel de Kinshasa/Matete, Sylvain Kaluila Muana a informé les services frontaliers et de sécurité, notamment la Direction Générale de Migration (DGM) et l’Agence Nationale de Sécurité (ANR), que le journaliste Pero Luwara est recherché.
« L’intéressé est poursuivi du chef d’offense au chef de l’Etat, infraction punie par l’article 1er de l’ordonnance loi 300 du 16 décembre 1963 sur la pression des offenses au chef de l’Etat. En cas de sa découverte, appréhendez-le et conduisez-le au parquet près la cour d’appel de Kinshasa/Matete », lit-on dans cette correspondance signée par le procureur général.
Le 03 mai dernier, le ministre de la communication et des Médias, Patrick Muyaya a condamné les propos discourtois de Pero Luwara, à l’occasion de la Journée mondiale de la Liberté de la Presse.
Il sied de rappeler que le Journaliste Pero Luwara a, dans une vidéo qui fait le tour des réseaux sociaux, tenu des propos désobligeants à l’endroit du président Félix Tshisekedi :
« Si nous t’avons chassé pour que Félix Tshisekedi transforme la Présidence de la République en une agence internationale des voyages touristiques où il assume la tâche du touriste en chef avec deux millions cinq cents mille dollars par voyage, il en a déjà fait plus de 2000, Joseph Kabila pardonne-nous. Si nous t’avons chassé, toi Kabila, pour que Tshisekedi aujourd’hui expose ses envies libidinales à la présidence et qu’expose à la place publique sa libido, Kabila, pardonne-nous », a t-il déclaré avec un ton ferme.
Equipe de rédaction