Affaires foncières : Le ministre Aimé Sakombi suspend 24 cadres et agents conservateurs de titres immobiliers

Le ministre des affaires foncières, Aimé Sakombi Molendo, avait invité l’Inspection Général des Finances (IGF) a dressé l’audit de toutes les circonscriptions foncières de la République, conformément à l’arrêté ministériel portant bancarisation des transactions financières et immobilières de l’équivalent en franc congolais de 10.000 dollars au minimum, selon le rôle de l’IGF.

Selon un communiqué de presse de service de communication du ministre des affaires foncières, après cet audit, dans son rapport partiel des circonscriptions foncières de Kinshasa, l’IGF a relevé les manquements graves, notamment le non respect des mesures de bancarisation et l’absence de certification des expertises par les membres assermentés de la Chambre des Experts Immobiliers du Congo (CEICO).

« Fort de ces éléments actés par les procès-verbaux signés par les incriminés eux-mêmes, le ministre a instruit le Secrétaire Général aux affaires foncières d’ouvrir, conformément au statut des Agents de carrière des services publics, des actions disciplinaires à l’encontre de tous les cadres et agents impliqués dans ces dérives. 24 cadres dont 8 conservateurs de titres immobiliers, 8 Chefs de division du cadastre et 8 chefs de bureaux, ont ainsi écopé des mesures préventives de suspension en attendant la présentation de leurs moyens de défense », peut-on lire dans le document.

Selon la même source, le Secrétaire Général aux affaires foncières a, sur instruction du ministre de tutelle, comblé les vacances par la désignation des intérimaires en attendant l’issue des actions disciplinaires en cours.

Aussitôt fait, le ministre des affaires foncières a reçu, hier mercredi 04 mai 2022, ces intérimaires et les a exhorté à travailler dans la transparence pendant cette période d’intérim.

Sakombi Molendo a en même temps souligné que cette action qui rentre dans le cadre de la politique tolérance zéro, sera menée jusqu’à la fin.

Equipe de rédaction

385 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *