Système LMD : Muhindo Nzangi visé par une question orale avec débat à l’Assemblée nationale

Alors qu’il séjourne à Isiro dans la province du Haut-Uele depuis le mardi 03 mai 2022, dans le cadre de la campagne d’information et de formation sur le système Licence-Master-Doctorat (LMD), le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi, est visé par une question orale avec débat à l’Assemblée nationale.

En effet, le mardi 03 mai dernier, le député national Garry Sakata a déposé à l’Assemblée nationale une question orale avec débat adressée au ministre Muhindo Nzangi.

L’initiateur de la question orale veut que le patron de l’Enseignement Superieur et Universitaire donne des explications claires sur la généralisation du système Licence-Master-Doctorat (LMD) en République Démocratique du Congo.

« Plusieurs zones d’ombres couvrent cette mise en application étonnamment rapide, notamment l’imprécision sur l’identification des mesures réglementaires spécialement décrétées, l’absence des bibliothèques et d’infrastructures répondant aux objectifs d’un tel système, la surpopulation étudiante, la concomitance entre conception et l’implémentation, etc », a-t-il fait savoir.

Selon le ministre Muhindo, cette réforme ne va concerner que les promotions de recrutement suite à la recommandation du Chef de l’État lors de la 40è réunion du Conseil des ministres, ainsi que le retard occasionné par la grève des enseignants.

Pour rappel, lors du lancement de l’année académique 2021-2022, le mercredi 05 janvier, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Muhindo Nzangi, avait indiqué que le système LMD devrait être appliqué dès cette année académique.

Le numéro 1 de l’enseignement supérieur et universitaire avait également rappelé à la communauté académique son engagement dans la généralisation de ce système, conformément à la loi en la matière mais aussi aux recommandations des états généraux de l’ESU adoptées au 40ème Conseil des ministres ténu le vendredi 11 février 2022.

Equipe de rédaction

241 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *