
Une pluie diluvienne s’est abattue la nuit du mardi à mercredi 4 mai sur plusieurs villages de la Chefferie des Bahunde, dans le Territoire de Masisi.
Cette pluie a causé des dégâts humains et matériels vu son intensité. Le bilan provisoire fait état d’un mort et d’énormes dégâts matériels dont le blocage par la boue et des trocs d’arbres de la route Goma-Minova au niveau de Shasha.
Selon un témoin sur place, à peu près 20 maisons de Shasha, dans le groupement Mupfuni Shanga, ont été emportées par cette pluie, qui a également bouchée la voie routière, ce qui bloque le passage entre Goma et Minova depuis tôt le matin de ce mercredi. Notre source indique que même les motos n’arrivent pas à passer de deux côtés.
Un peu plus loin sur la même route, toujours dans ce même groupement de la Chefferie des Bahunde, on signale la mort d’un enfant à Buhunga, emporté aussi par les eaux de cette pluie.
Face à cet incident malheureux, le gouvernement est appelé à prendre des mesures idoines pour interdire la population de construire leurs maisons d’habitation de manière irresponsable. Ou carrément faire assez de routes et des tranchées pour bien canaliser les eaux, en vue d’éviter pareille situation.
Equipe de rédaction