
Dans un communiqué rendu public le dimanche 1er mai, le Syndicat National des Enseignants des Ecoles Primaires Publiques (SYNEEPP), annonce l’arrêt des activités dans les écoles primaires sur toute l’étendue de la République.
Cette décision fait suite à une réunion tenue le samedi 30 avril à la quelle deux points étaient inscrits à l’ordre du jour, à savoir :
1. Évaluation des assises de Bibwa par son Addendum de Mbwela au mois de novembre 2021 ;
2. Débat et délibération de la base.
A en croire ce communiqué, en ce qui concerne le 1er point, le gouvernement avait signé un Accord avec le bac syndical des enseignants de l’EPST pour l’application du 2ème et 3ème paliers au mois d’avril 2022, ainsi que le paiement de toutes les nouvelles unités (NU) et les Non payés (NP) sur toute l’étendue du territoire national.
Étant donné que le gouvernement n’a pas respecté ses engagements vis-à-vis des Enseignants des écoles primaires publiques, il est décidé ce qui suit :
1. L’arrêt des activités sur tous les établissements primaires publics sur toute l’étendue du territoire national à partir de ce lundi 02 mai 2022
2. Aux parents de garder leurs enfants à la maison pour leurs sécurité.
Ce communiqué poursuit en demandant à tous les Enseignants ainsi que les autorités politico-admnistratives de respecter ce mot d’ordre sans intimider les Enseignants.
Il sied de signaler que depuis le lancement de la gratuité de l’enseignement primaire, les enseignants se sont livrés à une série des grèves de manière répétitive, à cause de l’incapacité du gouvernement de tenir à ses promesses pour améliorer leurs salaires.
Equipe de rédaction