
A travers leur déclaration de ce samedi 30 avril 2022, les Forces Sociales et Politiques pour la Nation, rassemblées dans le Bloc patriotique, ont annoncé les grandes actions sur terrain dans les prochains jours, pour obtenir notamment le consensus sur les réformes électorales, protester contre la vie chère, exiger le remboursement de l’argent prélevé illégalement sur le Registre des Appareils Mobiles (RAM).
Comme première manifestation de protestation, les Forces Sociales et politiques pour la Nation projettent un sit-in dès la semaine prochaine.
« Les Forces Sociales et Politiques organisent un sit-in devant le Palais du peuple le vendredi 6 mai 2022 et appellent la population congolaise à la mobilisation totale pour barrer la route au passage en force sur les réformes électorales », peut-on lire dans leur déclaration.
Par ailleurs, les Forces Sociales et Politiques pour la Nation dénoncent l’incapacité du gouvernement congolais de mettre fin aux tueries et massacres perpétrés contre la population dans cette partie du pays.
Elles désapprouvent aussi les négociations en cours avec les groupes armés organisées à Nairobi au Kenya, entre le gouvernement congolais et ces derniers.
Signalons que ces Forces sociales et politiques de la Nation, réunies dans le cadre du bloc patriotique, sont constituées du Conseil de l’Apostolat des Laïcs Catholiques du Congo (CALCC), du Ministère des Laïcs Protestants (MILAPRO), du Front Commun pour le Congo (FCC), de la coalition LAMUKA et de quelques Mouvements citoyens.
Equipe de rédaction