Affaire de l’Est : Félix Tshisekedi promet la sécurité aux groupes armés présents à Nairobi

Intervenant par visioconférence, mercredi 27 avril dernier, le président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi avait promis la sécurité aux groupes armés qui négocient avec le gouvernement congolais à Nairobi au Kenya.

Tout en saluant l’implication de son homologue Uhuru Kenyatta, Félix Tshisekedi a exhorté les groupes armés à cesser les massacres.

« En RDC, il y a de la place pour tout le monde. Nous ne devons pas nous faire la guerre pour des questions de terre ou des communautés. Je vous exhorte à arrêter ces activités ».

Et d’ajouter :

« Je vous garantis, qu’il ne sera fait de mal à personne tant que vous acceptez la main tendue du gouvernement, parce que vous êtes des compatriotes et que la République doit vous protéger », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, Félix Tshisekedi a aussi demandé aux représentants des groupes armés de ne pas se méfier de lui, ni du gouvernement, parce qu’ils ne sont pas là pour leur causer du tort.

« Veuillez vraiment continuer à suivre la voie de la raison, comme vous avez commencé. Ne vous méfiez pas de moi, ne vous méfiez pas du gouvernement, parce que nous ne sommes pas là pour vous faire du tort. J’avais prêté serment devant Dieu et devant le peuple pour protéger nos concitoyens et assurer leur bien-être. Je ne suis donc pas là pour vous combattre, je ne suis donc pas là pour vous vouloir du mal ou souhaiter votre malheur. Aidez-moi à vous aider en quittant ce processus et vous verrez, vous serez entièrement satisfaits de la reconversion qui vous attend à travers le processus DDD-CS », a-t-il conclu.

Soulignons que cette position intervient en pleine consultation avec les groupes armés présents à Nairobi, la capitale du Kenya. Ces assises visent à trouver un compromis entre les deux parties prenantes, afin de cesser les tueries et massacres perpétrés par ces groupes rebelles et pour le rétablissement définitif de la paix dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Equipe de rédaction

654 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *