
Ce vendredi 29 avril 2022, le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, est arrivé à Lusaka capitale de la République de la Zambie, après une visite de travail effectuée à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga.
Dès son arrivée, Félix Tshisekedi a eu un tête-à-tête avec son homologue zambien, Hakainde Hichilema, renseigne la communication de la présidence.
Après cette étape, les deux Chefs d’Etat ont signé un accord relatif à la chaîne de valeurs des batteries électriques et renouvelables.
A l’occasion, les deux Présidents ont, dans leurs adresses, relevé la force que forment leurs pays respectifs qui regorgent près de 80% des réserves mondiales de lithium, principale composante dans la fabrication des batteries électriques.
Pour Félix Tshisekedi et son homologue Hakainde Hichilema, cet accord constitue un événement jour mémorable qui marquera d’une empreinte indélébile l’économie du continent africain.
Selon Julien Paluku, Ministre de l’industrie qui pris part à cette cérémonie, la signature de cet accord consiste à sceller la renaissance africaine.
« Devant les 2 Chefs d’Etats, nous avons signé l’accord de collaboration avec notre collègue zambien CHIPOKA MULENGA sur la transformation de nos ressources naturelles pour sceller la renaissance africaine. Sont Cosignataires, la Ministre des Mines et la Vice-ministre des finances », a-t-il posté sur Twitter.
Equipe de rédaction