Consultation des groupes armés à Nairobi : Martin Fayulu invite la classe politique congolaise à dénoncer avec la dernière énergie le bricolage dangereux opéré par Félix Tshisekedi

Via son poste de ce mercredi 27 avril 2022 sur Twitter, l’ancien candidat à la présidentielle du 30 décembre 2018, Martin Fayulu Madidi, a alerté la population congolaise sur les consultations de Nairobi qu’il a qualifié d’une diversion.

D’après Martin Fayulu, les consultations de Nairobi sur la situation sécuritaire de l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) vise à planifier une infiltration dans les institutions de la République, notamment l’armée, afin d’assoir la domination du M23, ce qui a poussé l’Autorité de l’ECiDé a estimé que la menace contre le pays est immense et réelle.

A cet effet, l’un des leaders de la coalition LAMUKA a demandé aux gouvernements des pays voisins d’entamer des discussions avec les rebelles de leurs pays qu’ils ont repoussés en RDC, afin qu’ils regagnent leurs pays respectifs.

En outre, Martin Fayulu Madidi a exhorté les pays de la région de pouvoir retirer les troupes qu’ils ont installées dans le Sud-Kivu (Uvira, Fizi et Mwenga), pour se protéger mutuellement.

Par ailleurs, le président de l’ECiDé plaide pour une armée nationale républicaine, bien entraînée, bien équipée, et dissuasive à la taille du pays, afin de faire face aux attaques et agressions contre les groupes armés instrumentalisés par certains pays voisins.

Enfin, Martin Fayulu invite la classe politique congolaise dans son ensemble à dénoncer avec la dernière énergie ce qu’il qualifie de « bricolage dangereux opéré par un chef de l’état Félix Tshisekedi faible, illégitime et sans vision pour notre pays ».

Rappelons que cette position prise par Fayulu intervient pendant que les négociation sont en cours à Nairobi avec les groupes armés, sous la supervision du président Kenya, ainsi que des représentants du Rwanda, de l’Ouganda et de la République Démocratique du Congo.

Equipe de rédaction ECHOCONGO.NET

602 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *