Conflit kasaïens-katangais : Jean-Claude Muyambo accuse le gouverneur Jacques Kyabula et l’ambassadeur Dany Banza d’être des instigateurs

Jean-Claude Muyambo, président national du parti politique la Solidarité Congolaise pour la Démocratie et le Développement (SCODE), a dans un entretien avec le journaliste Pero Luwara, diffusé sur la chaîne de Télévision RTLJ à Lubumbashi, accusé le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe et l’ambassadeur itinérant du Chef de l’État, Dany Banza, d’être les catalyseurs du conflit kasaïens-katangais à Lubumbashi.

Répondant à la question lui posée sur ce qui se passe entre kasaïens et katangais, Jean-Claude Muyambo est revenu sur ce qui s’était passé dans les années précédentes, avant de pointer du doigt les proches du Chef de l’État dans le Haut-Katanga.

« J’ai connu le problème entre katangais et kasaïens à l’époque, en 1957 et en 1960 et après le problème qui a eu en 1992. Moi, je ne faisais pas la politique, j’étais président d’une Association qu’on appelle solidarité katangaise et j’allais voir les uns et les autres leur disant de temporiser, mais de part et d’autre, il y a eu des extrémistes. Quand je dis extrémiste, c’est au vrai sens du mot, les extrémistes katangais et kasïens et ça pété et un feu s’est allumé, il y a eu ce qui a eu, je ne veux pas entrer en détail. Et maintenant il y a eu la paix », a-t-il expliqué.

Il a ainsi placé des mots directs sur la conférence interprovinciale ouverte à Lubumbashi suite à l’exode massive des populations du Grand-Kasaï vers entre l’espace Grand-Katanga et la cohabitation difficile entre ces communautés.

« Aujourd’hui ce sont des individus qui créent ça [conflit kasaïens-katangais]. Et les kasaïens et les katangais se sont des piromans. Ils créent se qui n’existent pas et puis vous êtes le premier à dire que nous savons comment trouver une solution. Quelle solution allez-vous trouver ? »,  s’est-il interrogé.

Et de poursuivre :

« Je ne veux pas parler de gens qui créent ce problème là du côté de kasïens, mais du côté des Katangais c’est bien connu, c’est Dany Banza et le gouverneur Jacques Kyabula, c’est tout. Ce sont eux qui donnent l’argent au soit disant leaders kasïens qui sont ici et ce sont eux qui se tiraillent. On doit se dire la vérité », a dénoncé Jean-Claude Muyambo

Le président de SCODE est l’un des notables katangais qui n’a pas pris part à la conférence interprovinciale qui se tient à Lubumbashi dans la salle Bukavu de Pull man Hôtel. Il qualifie cette rencontre organisée par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde de distraction.

« Est-ce que tu me vois moi aller dans leur truc là ? C’est de la comédie là, je ne peux pas ».

L’ancien ministre des affaires sociales accuse l’ambassadeur itinérant du Chef de l’État et président national du parti Avenir du Congo (ACO), Dany Banza, de jouer au mauvais jeu et dit détenir les réalités sur tout ce qui se déroule :

« J’ai toutes les informations et je sais ce qui se passe, l’un ou l’autre (Jacques Kyabula ou Dany Banza), dès que tu lui dis par exemple la route est mauvaise, il part chez les jeunes kasaïens, il leur paye l’argent pour commencer à t’insulter et quand ça ne va pas de l’autre côté, il prend les jeunes katangais, ils t’insultent ».

Selon lui, il n’y a pas de conflit entre les deux communautés citées ci-haut qui demande une réconciliation.

« Dans la vie sociale au Katanga, il y a beaucoup de problèmes et puis vous vous êtes des piromans et vous créez des problèmes et vous venez nous dire que réconciliation, réconciliation pour un problème qui n’existe pas, réconciliation pour un problème que vous-mêmes avez créer. Non ça ne va pas », a dit le bâtonnier Jean-Claude Muyambo

Par ailleurs, Jean-Claude Muyambo a signifié que le jour qu’il sera encore avec le président Félix Tshisekedi, il lui donnera encore plus d’éléments, puisqu’il ne peux pas le dire publiquement à la télévision. Il a aussi souligné qu’il peut le dire dans un meeting public, puisqu’il ne faudrait pas qu’on commence à se tromper. « En fait, ce sont des individus qui cherchent à avoir de l’opinion, mais on les a refusé, on ne les acceptent pas, c’est ça le problème », a conclu le président de SCODE.

Signalons que le premier ministre congolais Sama Lukonde a ouvert le vendredi 22 avril dernier une conférence interprovinciale à Lubumbashi où quelques membres du gouvernement central, les gouverneurs des 9 provinces concernées, les présidents des Assemblées provinciaux, les cadres de la société civile, les représentants des Associations sociaux culturelles prennent part pour dans le but d’examiner le phénomène de l’exode rural du grand-Kasaï vers le Grand-Katanga, identifier les causes, définir les conséquences de part et d’autre, poser des actions, des solutions en déterminant le moyen de résolution de préoccupations qui résultent de cet exode, mais aussi de la cohabitation difficile entre communautés kasïenne et katangaise.

Equipe de rédaction ECHOCONGO.NET

494 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *