
La Conférence interprovinciale ouverte par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde se poursuit. Le dimanche 24 avril 2022 était le troisième jour de cette activité à Lubumbashi, pour une bonne cohabitation des communautés du Grand-Kasaï et Grand-Katanga.
Le gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula, Fifi Masuka Saïni du Lualaba et ceux de l’espace Kasaï ont réuni autour d’eux, dans la salle Bukavu de grand Karavia hôtel, les cadres des Associations sociaux culturelles, les Autorités coutumières des provinces concernées, les Associations des communautés du Grand-Kasaï et la société civile du grand-Katanga.
Madame le gouverneur a.i du Lualaba, Fifi Masuka Saïni, a donné le condensé de cette troisième journée.
« Nous avons pu inviter tous les chefs coutumiers venant de tous les deux espaces, l’espace Katanga et Kasaï. De deux côtés, on nous a donné des préoccupations, de propositions des solutions que nous avons noté. Nous avons reçu la communauté katangaise suivie de la communauté kasïenne, la société civile », a-t-elle déclaré.
Et de poursuivre :
« Aujourd’hui la société civile était composée de la société civile de l’espace katanga qui nous a donné ses préoccupations, la façon dont ils font leur lecture à cette problématique d’aujourd’hui. Nous allons maintenant faire une plénière pour comprendre maintenant les causes de tout ce qui se passe aujourd’hui pour éviter le pire », a dit l’autorité provinciale de Lualaba, Fifi Masuka.
Elle a salué l’initiative du président de la République sur ces assises pour privilégier la paix.
« Nous saluons ici la volonté du Chef de l’État, qui a pu nous réunir, qui a pu par son vouloir que nous puissions être ici au Haut-Katanga, afin de pouvoir trouver des solutions. Le Chef de l’État veut que tout son peuple puisse vivre dans l’harmonie, voilà pourquoi il a voulu que nous puissions être là et quand lui-même viendra il aura déjà le boche du rapport que nous allons lui remettre pour que la paix puisse régner entre le peuple de la RDC en général », a conclu Marie-Thérèse Fifi Masuka.
Il est à noter que ces assises iront jusqu’au 29 avril prochain et c’est le Chef de l’État qui viendra clôturer cette conférence interprovinciale ouverte le vendredi 22 avril dernier, pour échanger sur la question du flux migratoire des populations du Grand-Kasaï vers le Grand-Katanga et la cohabitation difficile entre communautés kasïenne et katangaise.
Equipe de rédaction ECHOCONGO.NET