Sud-Kivu : Après sa révocation, l’ex-ministre des mines s’adresse avec un ton ferme au gouverneur Théo Ngwabije

La bataille est loin d’être terminée. Après sa révocation en date du 23 avril 2022, le ministre provincial des mines, M. Apollinaire Bulindi, a, dans sa correspondance adressée au gouverneur de province, Théo Ngwabije, ce lundi 25 avril, demandé que l’arrêté portant sa révocation soit rétracté. Il qualifie l’action de l’autorité provinciale d’illégale et prise dans la précipitation.

Il dit avoir pris connaissance de la décision du Chef de l’exécutif provincial dans les réseaux sociaux et n’a jamais été notifié.

« J’ai vu circuler dans les réseaux sociaux, l’Arrêté provincial N°22/068/GP/SK du 23/04/2022 par lequel je serais révoqué de mes fonctions de Ministre Provincial des Mines, Ressources Hydrauliques et Hydrocarbures, qui du reste, ne m’est pas encore notifié. Sauf erreur de ma part, si ce document, tel que publié dans les réseaux sociaux, s’avérait vrai, ce qui surprendrait, j’estime que votre bonne foi a été surprise », lit-on dans la correspondance.

Le ministre provincial des mines révoqué regrette par ailleurs qu’une telle décision ait été prise après l’examen et le rejet de la motion de défiance contre lui par les députés provinciaux. Il fait également savoir que contre toute attente, la décision du Gouverneur s’est basée sur certains éléments de sa défense devant les élus provinciaux pour conclure à sa révocation, mais également son droit de réponse a été violé.

« Après vote, ladite motion a été rejetée par l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu et celle-ci m’a demandé de continuer à assumer mes fonctions. Contre toute attente, il va se faire que, par votre décision, vous vous êtes basés sur certains éléments de la défense pour conclure à ma révocation », écrit Apollinaire Bulindi.

Ce haut cadre de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés « AFDC-A » prie, à travers cette correspondance copiée au président du sénat et autorité morale de l’AFDC-A, Modeste Bahati Lukwebo, au gouverneur de province de rétracter son arrêté dont, il est convaincu qu’il a été pris, non seulement en violation de la loi mais aussi, de son droit à la défense dès lors qu’il n’a jamais été entendu par l’autorité provinciale quant aux faits lui reprochés.

Rappelons que le gouverneur Théo Ngwabidje a, dans son arrêté du 23 avril, indiqué que le Ministre des Mines, s’est évertué de proliférer des propos désobligeants et mensongers à son endroit lors de l’examen et vote de la motion de défiance contre le ministre provincial des mines.

Pour l’autorité provinciale, ces faits constituent non seulement un manque manifeste de respect et de loyauté, mais aussi une atteinte à son honneur.

Equipe de rédaction ECHOCONGO.NET

267 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *