Haut-Katanga : Le maire a.i de la ville de Lubumbashi appelle les congolais à vivre ensemble et dans la cohésion

Le maire intérimaire de la ville de Lubumbashi, Madame Laurianne Kalombo Mwewa, a dans un message diffusé sur les médias locaux dimanche 24 avril 2022, appelé les congolais à privilégier le vivre ensemble.

« L’unité, la paix, le vivre ensemble, la cohésion, sont notre force pour le développement du Congo. Nous appelons les congolais à vivre ensemble pour matérialiser notre développement et le vivre comme nous le voulons », a-t-elle dit.

Face aux multiples messages d’incitation à la haïne tribale, devenus viraux dans les réseaux sociaux depuis quelques semaines, l’autorité urbaine invite tous les Congolais à dire non à la ségrégation. Car, dit-elle, le pays a besoin de tous pour son avancement.

« Nous appelons tous les congolais à vivre ensemble dans la cohésion, la paix et dire non au tribalisme, dire non à la xénophobie, parce que nous avons besoin de toute la diversité qui est notre richesse, qui est notre base à pourvoir le développement de notre pays ».

Et d’ajouter :

« Le Congo a besoin de la force de chaque personne pour que notre pays soit développer dans la diversité », a conclu le maire intérimaire de Lubumbashi.

Ce message de l’autorité urbaine intervient au moment où la cohabitation entre les communautés kasïenne et katangaise est devenue difficile, situation qui a conduit à l’organisation d’une conférence interprovinciale à Lubumbashi, ténue du vendredi 22 avril au vendredi 29 avril 2022, qui a réuni quelques membres du gouvernement national, les gouverneurs des provinces concernées, les présidents des Assemblées provinciaux, les députés provinciaux et nationaux, toutes les formes vives de la société civile, les chefs coutumiers, les associations sociaux culturelles, afin d’échanger sur cette question ainsi que réfléchir sur la problématique de l’exode rural des populations de l’espace Kasaï vers le Katanga ou ailleurs.

Equipe de rédaction ECHOCONGO.NET

358 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *