
Dans un arrêté portant révocation d’un membre du Gouvernement provincial du Sud-Kivu signé à Bukavu ce 23 avril 2022, Théo Ngwabije Kasi, Gouverneur de province, a révoqué un ministre provincial des mines, ressources hydrauliques et hydrocarbure.
Il s’agit nommément de Monsieur Apollinaire Bulindi, révoqué de ses fonctions pour manquement grave au regard des prescrits des articles 9, 18, et 22 alinéa 3 du Décret-loi n°07-2002 portant code de conduite de l’Agent Public de l’Etat, qui exige de ce dernier d’observer un comportement, tant dans sa vie publique que privée, de nature à préserver et à renforcer la confiance du public envers l’Etat et à améliorer son image de marque, la courtoisie dans son langage et la preuve, en toute circonstance, d’objectivité, d’impartialité et de loyauté envers sa hiérarchie.
Selon la motivation de cette décision de révocation, le ministre des mines Apollinaire Bulindi s’était évertué lors de sa défense devant les membres de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu en date du 22 avril 2022, en proférant des propos désobligeants et mensongers à l’encontre de l’Autorité provinciale.
Pour le gouverneur Théo Ngwabije, ce comportement constitue non seulement un manque manifeste de respect et de loyauté à son égard, mais également une atteinte à son honneur.
Par ailleurs, le Chef de l’exécutif provincial du Sud-Kivu a fait savoir que sa décision de révoquer son membre du gouvernement est aussi motivée par la lettre du Ministre National des Mines qui avait reproché à Apollinaire Bulindi, Ministre provincial des Mines, d’avoir autorisé le transport et/ou l’exploitation des échantillons à une coopérative en gestation, en violant les dispositions légales et réglementaires en la matière.
Pour rappel, le ministre provincial des mines Apollinaire Bulindi avait échappé à une motion de défiance initiée contre lui par six députés provinciaux qui lui reprochaient l’exploitation illicite des minerais dans le Parc National de Kahuzi Biega et dans la réserve naturelle d’Itombwe situé dans le Territoire de Kalehe, province du Sud-kivu.
Tiré d’affaires de justesse, Apollinaire Bulindi avait déplumé son gouverneur Théo Ngwabije Kasi devant la représentation provinciale lors de la plénière du 22 avril 2022 consacrée à l’examen et au vote de la motion de défiance.
Dans ses éléments de réponses, le ministre avait dit n’être pas concerné par l’exploitation des minerais dans la carrière de Bileta en plein Parc National de Kahuzi Biega, dans le groupement de Katasomwa.
Il avait indiqué que le Chef du protocole du gouverneur, Papy Mageza, avait à la sortie du conseil provincial des ministres, lui avait présenté une personne qui, selon lui, est venue de la présidence de la République Démocratique du Congo à la recherche des gisements pour une probable arrivée des investisseurs.
Equipe de rédaction ECHOCONGO.NET