Santé publique : L’épidémie à virus Ebola refait surface dans la province de l’Equateur

L’épidémie à virus Ebola vient de faire une résurgence en République Démocratique du Congo (RDC), précisément dans la Ville de Mbandaka, dans la province de l’Equateur. L’information est confirmée par l’organisation mondiale de la santé OMS-Afrique).

Dans une publication sur son compte Twitter, l’OMS-Afrique a annoncé que les autorités de la République Démocratique du Congo ont déclaré ce samedi 23 avril une épidémie d’Ebola après la confirmation d’un cas sur la ville de Mbandaka, dans la province de l’Equateur. Il s’agit de la troisième éclosion dans la province depuis 2018.

De son côté, le ministère de la santé, via Dr Jean-Jacques Mbungani, a indiqué dans sa déclaration que la victime était un étudiant, hospitalisé à l’hôpital Général de Wangata.

« Il s’agit d’un étudiant de 31 ans, hospitalisé en date du 19 avril 2022 à l’Hôpital Général de Référence (HGR) de Wangata, décédé dans un tableau hémorragique le 21 avril 2022 au centre de traitement Ebola de HGR Wangata. Un prélèvement sanguin puis un Swab ont été effectués à la même date par l’équipe de l’HGR Wangata, testés à Mbandaka et au CTE Wangata. Les deux échantillons ont été testés positifs à Mbandaka et envoyés à l’INRB Kinshasa pour contrôle qualité et le résultat est revenu aussi positif au virus Ebola, a-t-il expliqué.

Par ailleurs, le ministre de la santé a annoncé, tout en invitant la population à s’impliquer dans la riposte, que les équipes de la division provinciale de la santé et de la zone de santé de Wangata sont déjà sur terrain pour mener les activités de riposte, entre autres le listage et le suivi d’environ 74 contacts, et la décontamination des formations sanitaires et des ménages.

Il sied de rappeler que c’est la 14 ème épidémie de la maladie à virus Ebola en RDC depuis 1976. C’est la nouvelle série après les précédentes flambés de 2018 avec 130 cas enregistrés et en 2020, 54 cas enregistrés dans la province de l’Equateur.

Selon les autorités sanitaires, des stocks importants des vaccins rVSV-ZEBOV Ebola sont déjà disponibles à Goma et Kinshasa.

Ces vaccins seront envoyés à Mbandaka pour être administrés.

Equipe de rédaction ECHOCONGO.NET

522 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *