Mini-Sommet de l’EAC à Nairobi : Félix Tshisekedi invité à ouvrir une consultation avec les groupes armés locaux avant tout engagement militaire

Félix-Antoine Tshisekedi, Président congolais, a pris part, ce jeudi 21 avril 2022 à Nairobi, à un mini-Sommet organisé sur la situation sécuritaire en République Démocratique du Congo (RDC).

Au cours de leurs échanges, les participants à ce mini-Sommet, notamment les Chefs d’Etat du Kenya, du Burundi, de l’ouganda, de la RDC et du rwandais (représenté), ont pris l’engagement de mutualiser leurs forces, afin de mettre fin définitivement à l’activisme des groupes armés locaux qui opèrent et perturbent la paix en RDC.

Parmi les postes de solutions, les Chefs d’Etat membres de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) ont demandé au Président congolais, Félix Tshisekedi, d’ouvrir une consultation avec les groupes armés, afin de les appeler à adhérer à l’option de la paix avant tout engagement militaire.

Ce dialogue consultatif entre Félix Tshisekedi et les représentants des groupes armés locaux aura lieu dès ce vendredi 22 avril 2022 à Nairobi, avec le soutien logistique de Uhuru Kenyata, Président du Kenya.

C’est dans la soirée du mercredi 20 avril 2022 que Félix Tshisekedi s’était rendu à Nairobi, au Kenya, pour prendre part à un mini-sommet quintipartite consacré à la paix et à la sécurité de l’EAC.

Equipe de rédaction ECHOCONGO.NET

341 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *