
Une délégation du gouvernement central est arrivée ce mercredi 20 avril à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga avec à sa tête Julien Paluku, ministre de l’Industrie.
A l’aéroport international de Luano, Julien Paluku s’est livré à la presse lushoise pour expliquer l’objectif de la mission de cette délégation à Lubumbashi qui consiste au lancement du projet pilote d’un centre d’excellence spécialisé dans la formation et la recherche en chimie et en technologie des batteries.
« La première chose, c’est de nous rencontrer avec tous les financiers qui entrent dans la structuration financière pour que nous puissions mettre en œuvre ce véhicule financier qui va porter sur le financement de ce projet pilote des batteries électriques en République Démocratique du Congo et particulièrement à Lubumbashi qui va abriter la zone pilote », a expliqué le chef de cette délégation gouvernementale
Et d’ajouter :
« C’est une nouvelle technologie qui demande à ce que nous recourions à une main d’œuvre étrangère. Mais le Chef de l’État avec le Chef du gouvernement ont estimé que nous n’allons pas continuellement employer les gens qui viennent de l’extérieur. Ce centre sera logé à l’Université de Lubumbashi pour que les jours où nous allons commencer à faire partir les expatriés qui vont nous aider à produire les premières batteries électriques, nous ayons les congolais qui vont les remplacer dans les usines pilotes en RDC », a conclu Julien Paluku.
Cette délégation est composée de Muhindo Nzangi Butondo, Julien Paluku Kahongya, Antoinette N’samba Kalamba et de José Mpanda Kabangu, respectivement ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, ministre de l’Industrie, ministre des mines et ministre de la Recherche scientifique, Sciences et Innovations Technologiques.
Equipe de rédaction ECHOCONGO.NET