Religion : Le cardinal Fridolin Ambongo sanctionne un Curé de la paroisse Saint François

Ce mercredi 20 avril 2022, le Cardinal Fridolin Ambongo a suspendu Aimé Lusambo, Curé de la Paroisse catholique romaine Saint François de Sales. Ce dernier est mis à la disposition du vicariat judiciaire.

C’est suite à une vidéo qui a pris de l’ampleur sur la toile, dans laquelle ce Curé, Aimé Lusambo, s’insurge contre la décision de la CENCO qui consiste à révoquer tous les prêtres catholiques qui ont des enfants, que cette sanction est prise.

Pour Aimé Lusambo, visiblement sous les effets d’un verre, il est impossible d’abandonner la soutane et d’envisager faire autre chose, après avoir sacrifié toute sa jeunesse au service divin, sans qu’il y ait personne d’autre qui prendrait la charge des enfants au cas où ils sont là.

« Que l’on m’arrache la soutane pour finalement rester nu ? Maintenant où allez-vous me mettre après (…). Si j’ai 4 ou 5 femmes vous allez me donner de l’argent? Il n’y a pas de décompte final, où irai-je alors ? J’ai passé toute ma jeunesse au service de Dieu. Que j’aille faire aussi l’Eglise ou que je fasse quoi ? », a-t-il déclaré dans la vidéo.

Parlant d’un évêque sans le citer, Aimé Lusambo a révèlé sans mâcher les mots qu’il est aussi trempé dans le lot des prêtes qui ont des enfants.

« Celui que je connais, qui porte le galero, en a quatre. Que l’on informe aussi au Pape de l’excommunier? Celui qui oserait ôter ma soutane, je le brûlerais », a-t-il conclu dans la vidéo.

Pour rappel, lors de la 59ème Assemblée plénière tenue le 04 mars 2022, les Evêques membres de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), avaient adressé une exhortation à tous les prêtres catholiques et leurs collaborateurs sur la chasteté sacerdotale, les droits des enfants et des personnes vulnérables, dans une lettre qui portait le titre : « A l’école de Jésus-Christ »,

Dans une correspondance, la CENCO avait exprimé sa joie de constater que plusieurs prêtres vivent fidèlement leurs engagements sacerdotaux, et que leur témoignage ne cesse d’édifier le peuple de Dieu et l’Église toute entière. Ensuite, les prélats catholiques congolais avaient fait part de leur inquiétude en constatant que certains prêtres ne mènent pas une vie sacerdotale authentique. D’où la mesure de contraindre ces derniers à renoncer à leurs engagements sacerdotaux.

Equipe de rédaction ECHOCONGO.NET

452 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *