
Au 49e conseil des ministres tenu en date du 15 avril 2022, présidé par le Président de la République Félix Tshisekedi via visioconférence, le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku, a présenté le projet de « structuration et de modélisation de la filière manioc à travers la promotion de la farine panifiable » en République Démocratique du Congo.
Selon le patron du secteur industriel congolais, ce projet est une initiative du Gouvernement sous l’impulsion du Chef de l’Etat, à travers la Cellule d’Appui au Programme d’Urgence Intégré de Développement Communautaire (CAPUIDC).
Son élaboration est le fruit du travail de sept (7) Commissions Techniques mixtes mises en place, qui ont œuvré en 2020 et 2021, afin de réunir les compétences et expériences et réfléchir comment introduire la farine du manioc dans la panification et la pâtisserie, avec l’assistance technique de l’Institut International pour l’Agriculture Tropicale (IITA).
De ces travaux, Julien Paluku a signifié que les pains congolais comprenant 20% de la farine du manioc panifiable et des pizzas, gaufres et gâteaux à 100% de farine du manioc ont été dégustés par la délégation de la Banque Africaine de Développement (BAD) en mars 2022, lors des négociations du financement du Projet. Il a été constaté, à ce stade, que ces produits de haute qualité et certifiés ISO constituent une bonne base pour la création de milliers d’emplois, la promotion des Petites et Moyennes Entreprises, et la relance de l’Industrie de la panification et de la pâtisserie.
« La mise en œuvre de ce projet exige l’élaboration des mesures d’application de la norme congolaise pour la panification et la pâtisserie et la prise des mesures gouvernementales ciblées, notamment l’octroi des exonérations aux acteurs du secteur privé local œuvrant dans les chaines de valeurs de la filière manioc autour de la plateforme PUIDC », a précisé l’ancien gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku, avant de voir son projet être adopté par le conseil des ministres.
Par ailleurs, Julien Paluku a invité les congolais à soutenir cette innovation, tout en expliquant son importance qui permet la réduction des importations.
« L’adoption de la farine du manioc dans la grande industrie du pain a entre autres objectifs la réduction des importations du blé qui coûtent à la République 87 millions USD/an. 10 bassins de production agricole ont été ciblés dans les 6 espaces industriels du pays. Encourageons-nous », a-t-il posté sur Twitter.
C’est suite à la hausse des prix de certains produits sur le marché de consommation, à travers l’ensemble du Territoire national, que ce projet est envisagé. Cette hausse vertigineuse des prix ne concerne pas seulement les denrées alimentaires de première nécessité. La pâtisserie, notamment les pains, n’est pas du reste. Dans la Capitale congolaise, Kinshasa, par exemple, une baguette de Pain-victoire autrefois vendue à 300 FC passe à 500 FC ; et celle de 500 FC s’achète à 750 FC, sans parler de la diminution du volume.
Equipe de rédaction ECHOCONGO.NET