
Face aux multiples discours tribalistes prononcés ces derniers jours, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce vendredi 15 avril à la cité de l’Union Africaine, une délégation d’environ quarante députés nationaux de l’espace grand-Katanga, conduite par le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde.
Selon la Communication de la Présidence de la République, les élus de quatre provinces démembrées du Katanga ont eu un échange d’aumoins deux heures de temps avec le Président de la République, concernant la situation qui prévaut actuellement dans cette partie du pays, notamment la cohabitation difficile des communautés kasïenne et katangaise.
Au cours de cet entretien, Félix Tshisekedi a exhorté ces députés à la gestion responsable et citoyenne de cette situation. Il a par la même occasion annoncé son arrivée prochaine à Lubumbashi où il présidera une table ronde autour des notables et forces vives des provinces concernées, afin d’une solution durable à cette prétendument crise.
De leur côté, ces élus du peuple de l’espace Grand-Katanga ont apprécié cette initiative, ce qui permettra aux deux communautés précitées de vivre une cohabitation pacifique comme des frères, ayant comme dénominateur commun la République démocratique du Congo.
Rappelons que le Président de l’Assemblée Nationale Christophe Mboso avait dépêché une équipe des élus nationaux à Lubumbashi pour les consultations avec les autorités provinciales et urbaines, en vue de se faire l’idée des tensions entre communautés.
Cette délégation a été reçu en province par le gouverneur de la province du Haut-katanga, Jacques Kyabula, avec qui ils ont eu des échanges, par l’organe délibérant de l’Assemblée provinciale du Haut-katanga, l’honorable Michel Kateba, le maire intérimaire de la ville de Lubumbashi auprès de qui ils ont recueilli la version de faits. Selon la député Viviane Kapufi qui avait conduit cette délégation, c’est une version satisfaisante reçu auprès des autorités provinciales.
Ces élus ont eu également des échanges avec les représentants de la 22 ème région militaire, de l’ANR, de la Police Nationale Congolaise ; avec les notables et les forces vives de la Province du Haut-Katanga.
Equipe de rédaction ECHOCONGO.NET