
Dans un communiqué officiel qui annonce la signature des arrêtés le vendredi 15 avril 2022, le Secrétaire Général du Ministère de l’Economie Nationale a communiqué les nouveaux prix des produits pétroliers dans les 3 zones d’approvisionnement en République Démocratique du Congo (RDC).
Voici comment se présentent les différents prix du carburant à la pompe, avec une hausse de 100fc :
Zone d’approvisionnement Ouest :
Essence : 2.195fc/litre
Gasoil : 2.185fc/litre
Pétrole : 1.800fc/litre
Zone d’approvisionnement Est :
Essence : 2.650fc/litre
Gasoil : 2.600fc/litre
Pétrole : 2.150fc/litre
Zone d’approvisionnement Sud :
Essence : 2.695fc/litre
Gasoil : 2.690fc/litre
Pétrole : 2.250fc/litre
Par ailleurs, le Secrétaire Général du ministère de l’Economie Nationale, Célestin Twite Yamwembo, précise que ce réajustement des prix est motivé par l’évolution considérable des paramètres de la structure des prix et nécessite de maintenir l’équilibre du système d’approvisionnement du pays en produits pétroliers.
Dans un passé récent, Didier Budimbu, ministre des hydrocarbures, avait signifié sur Top Congo FM qu’il n’y a pas pénurie de carburant, qu’il y a eu plutôt de petits problèmes par rapport à la distribution. Il avait évoqué une psychose internationale à cause de la guerre en Ukraine et le boycott des produits Russes.
Pour sa part, l’Association des Pétroliers du Congo avait déclaré qu’il n’y avait pas d’autre choix que revoir la hausse des prix du litre à la pompe.
Equipe de rédaction ECHOCONGO.NET