
La Police Nationale Congolaise (PNC) du Haut-Katanga est à la traque des voleurs à travers les villes de la province, principalement à Lubumbashi. Le résultat de ce travail est la saisine d’un mini-bus de marque Alphard, qui a été volé il y a peu.
Ce mini-bus a été restitué à la propriétaire ce vendredi 15 avril 2022, par le Commissaire intérimaire en charge de la Police judiciaire, le Colonel Ilunga Norbert, lors d’une cérémonie qui a eu lieu à Lubumbashi dans l’enceinte du Commissariat Provincial de la PNC.
« Immatriculé CGO4279AC22, ce véhicule avait été volé au quartier Tshamalale situé dans la Commune annexe, lors d’une incursion domiciliaire, dans la nuit du 13 au 14 avril 2022, par des inciviques munis d’armes blanches », a déclaré le Colonel Ilunga Norbert.
Traqués par les éléments de la PNC, les voleurs armés ont abandonné le véhicule en prenant fuite. Récupéré, le véhicule a été restitué à la propriétaire, occasion pour le colonel adjoint chargé de la Police Judiciaire de lancer un message à la population d’avoir foi en la PNC.
« La Police Nationale Congolaise travaille pour que la population du Haut-Katanga retrouve la paix sur toute l’étendue de la province … La propriétaire étant connue, nous lui restituons son véhicule volé (…). A la population de toujours faire confiance en sa Police », a-t-il souligné.
Dans un passé récent, les éléments de la Police Nationale Congolaise avaient mis la main sur 3 sujets ougandais avec une dizaine de présumés bandits à mains armées à Lubumbashi. Lors de leur arrestation, le porte-parole de la Police, le Commissaire supérieur adjoint, Charles Espéranto Bin Lwamba, avait indiqué que ces malfrats étaient en possession de 6 armes de guerre garnies d’importantes munitions et un revolver, ainsi que plusieurs outils qui leur permettent de s’introduire dans les maisons de la paisible population pour leur sale besogne. Une moto, plusieurs cartes d’identité, plusieurs passeports, des ordinateurs, des billets de banque ont été retrouvés également sur eux. Ils sont spécialistes en vol des véhicules de luxe, de coffre-fort d’argent.
Equipe de rédaction ECHOCONGO.NET