
Dans un communiqué publié ce jeudi 14 avril 2022, le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi, a réaménagé le calendrier de l’année académique 2021-2022.
Muhindo Nzangi indique que c’est suite à un retard accumulé par certains Etablissements qui n’ont pas pu organiser normalement les enseignements des l’ouverture de cette année académique que ces réajustements ont été opérés.
Et pour uniformaliser le déroulement de cette année académique, en tenant compte des jours fériés légaux, le ministre de l’ESU invite les Etablissements d’enseignement Supérieur et Universitaire à respecter les échéances ci-après :
– 30 juillet 2022 : Fin 1er semestre
– 20 décembre 2022 : Fin du 2ème semestre
– 22 décembre 2022 : Collation des grades et clôture de l’année académique 2021-2022
– 05 janvier 2023 : Ouverture de l’année académique 2022-2023.
De ces réajustements, les autorités académiques sont encouragés, le cas échéant, à organiser les enseignements en système modulaire, indique le même communiqué.
Par ailleurs, Muhindo Nzangi invite les Chefs d’Etablissements à transmettre mensuellement un rapport de l’évolution des enseignements dans leurs Etablissements respectifs au conseil d’Administration ou à la Direction de l’enseignement supérieur privé à partir de ce mois d’avril 2022, afin de permettre un encadrement et un accompagnement efficient.
Signalons que le réaménagement de ce calendrier académique intervient après l’Accord signé entre le gouvernement congolais et le banc syndical des professeurs, accord ayant mis fin à la grève sèche décrétée par ces derniers.
Equipe de rédaction ECHOCONGO.NET
Merci beaucoup