Contrôle parlementaire : Christophe Lutundula auditionné par la Commission Relations Extérieures du Sénat

Mardi 12 avril, Francine Muyumba, Sénatrice et Membre de la Commission Relations Extérieures du Sénat, avait annoncé, via son compte Twitter, l’audition du Vice-premier Ministre, Ministre des Affaires Etrangères, Christophe Lutundula, initiative inscrite dans le cadre du contrôle parlementaire qui se déroule au sein de cette chambre haute du parlement congolais.

Parmi les matières prévues pour cette audition, l’on pouvait lire entre autres la mise en œuvre des conclusions de la 12ème conférence diplomatique, la Brigade d’intervention dans la partie Est de la République Démocratique du (RDC), la Sécurité sociale des diplomates congolais, le sort des congolais de l’Ukraine, l’état des lieux de certains instruments internationaux, sur la levée officielle de l’embargo, l’achat d’armes par la RDC et tant d’autres questions d’actualité.

Chose annoncée, le VPM des Affaires Etrangères Christophe Lutundula a répondu présent à l’invitation de la Commission Relations Extérieures (CREX), ce jeudi 14 avril 2022.

Après leur entretien, la sénatrice Francine Muyumba a, point par point, fixé l’opinion sur ce qui a occupé le centre de leurs échanges entre les membres de la CREX du Sénat et Christophe Lutundula, accompagné des membres de son cabinet.

« Nous avons abordé la question sur la mort de notre Ambassadeur au Portugal, la situation de notre Chancellerie en Turquie, le conflit de limite frontalière RDC-Zambie. Nous avons demandé au VPM Christophe Lutundula de travailler d’arrache-pied avec la SADC pour mettre fin définitivement à ce conflit », a posté Francine Muyumba.

Concernant le cas de la Chancellerie congolaise en Turquie, Francine Muyumba a indiqué que le VPM des Affaires Etrangères a rassuré leur Commission que les solutions sont en cours pour décanter la situation.

Au sujet des invasions répétitives des armées étrangères à l’Est de la RDC, le VPM Christophe Lutundula et la CREX du sénat ont pensé qu’il y a lieu de mettre en place des nouvelles stratégies diplomatiques, afin de cesser de jouer à l’hypocrisie.

Par ailleurs, la Commission Relations Extérieures du Sénat a salué l’effort du ministre Lutundula pour l’organisation de la 12eme conférence diplomatique.

« La Commission Relations Extérieures du sénat a eu également à saluer l’effort fourni par le ministère des Affaires Etrangères pour l’organisation de la 12ème Conférence Diplomatique et a demandé au VPM Christophe Lutundula de tout faire pour la réalisation des conclusions importantes issues de cette conférence qui doit intervenir annuellement », a dit Francine Muyumba.

En outre et pour finir, la Commission des Relations Extérieures a annoncé qu’elle invitera le VPM des Affaires Etrangères à chaque session parlementaire au sénat, pour l’évaluation des avancées dans le domaine diplomatique, surtout pour la bonne structuration de la politique étrangère de la République Démocratique du Congo.

Equipe de rédaction ECHOCONGO.NET

191 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *