
L’information parvenue à l’équipe de rédation de ECHOCONGO.NET, livrée par le porte-parole de la Task Force Pitchou Iribi, révèle la libération ce mardi 12 avril 2022 de 8 membres de la Task Force pris en otage par les miliciens de la CODECO.
Parmi les huits libérés figurent Thomas Lubanga et Floribert Ndjabu, respectivement Coordonnateur et Coordonnateur adjoint de la Task Force, ainsi que 2 colonels des FARDC.
Aussitôt libéré et prenant la parole avec émotion, Thomas Lubanga a remercié la bravoure des FARDC, tout en étant reconnaissant vis-à-vis du soutien venu de la population de l’Ituri pendant leur période doubleuse.
« L’émotion est tellement grande que je manque les mots pour remercier et féliciter notre armée. Nous étions dans le goulot d’étranglement, il n’y avait plus d’issue pour nous vu les enchères qui étaient montées autour de nos personnes. Nous constituions pour nos ravisseurs des trophées avec lesquels ils pouvaient faire des chantages autant qu’ils le voulaient et pendant des mois. Mais une coordination parfaite de nos forces armées avec le colonel qui était avec nous a conduit à défaire ce groupe qui ne réfléchit que le mal. Nous avons bénéficié des orientations véritablement professionnelles de la part du secteur opérationnel, de la part de la Garde Républicaine, de la part de la maison militaire. Tout était mis en oeuvre pour que notre libération puisse réussir. C’est une libération de guerrier, une libération de bravoure. Franchement, la Task forces est fière de notre armée », s’est-il exprimé.
Et d’ajouter :
« Nous sommes très touchés par la sympathie qui a été montrée par cette population à notre égard. Son assiduité et le suivi que tout un chacun faisait nous ont réconfortés et nous ont permis de vivre ce moment très terrible, ce moment de frayeur, ce moment de découragement, ce moment d’incertitude. Nous pensons que l’opération qui a été menée a été rendue possible grâce à ce courage qui nous venait de toute la population de l’Ituri en général », a conclu le Coordonnateur Thomas Lubanga.
Pour rappel, le mercredi 16 février 2022, les miliciens de la CODECO avaient pris en otage 8 membres de la Task Force, dans le Territoire de Djugu en Ituri.
Ces anciens seigneurs de guerre de l’Ituri dépêchés par le Président de la République Félix Tshisekedi avaient pour mission d’encourager le retour de la population, qui avait fui les atrocités des groupes armés.
La prise d’otage de ces 8 membres de la Task Force était intervenue pendant une réunion qui se tenait au camp Yalala proche de Bambou, à 45 kilomètres au Nord de Bunia dans le Territoire de Djugu, pour sensibiliser les leaders de ce groupe armé à déposer les armes.
Parmi les victimes figuraient Thomas Lubanga, Floribert Ndjabu et le général des FARDC Germain Katanga, qui sont ce jour libérés par les FARDC.
Equipe de rédaction ECHOCONGO.NET