
Ce lundi 11 avril 2022 à 12h, une plénière est prévue à l’Assemblée Nationale, précisément dans la salle de Congrès du palais du peuple à Kinshasa-Lingwala.
Selon le communiqué de convocation signé par l’Honorable Lembi Libula, Rapporteur de cette chambre basse du parlement, cette plénière aura comme point essentiel à l’ordre du jour la présentation du rapport de gestion de l’Assemblée nationale.
Il est à noter que lors de l’ouverture de la session ordinaire du 15 mars 2022, l’accès a été mis sur le contrôle parlementaire par le Président de l’Assemblée Nationale, Christophe Mboso, dans son discours prononcé pour la circonstance. Va-t-il prêché par un exemple en fournissant un rapport sans reproche ?
Déjà à l’occasion de cette ouverte, un Député du District de la Funa à Kinshasa, au nom de Ados Ndombasi de l’ECiDé, avait décrié ce qu’il a qualifié de « l’institutionnalisation de la corruption au sein de la Chambre basse du Parlement », après l’épisode de l’octroi des véhicules Hyundai aux Députés nationaux.
« Après le scandale des jeeps Palisade que les députés nationaux de l’ECIDE/Lamuka avaient refusé et dénoncé, aujourd’hui nous avons appris que les députés nationaux de l’Union Sacrée de la Nation ont droit à 1000 USD chaque fin du mois. Ça nous fait autour de 380.000 USD qui sort comme frais de corruption. En une année, c’est plus de 4 millions USD, alors que nous avons 27 millions des congolais qui sont en insécurité alimentaire, 10 millions d’enfants souffrent de la malnutrition », s’est-il exprimé.
Equipe de rédaction ECHOCONGO.NET