Haut-Katanga : Enfin, la nomination de Jean Ladislas Lungange met fin aux tensions au sein de l’UNAFEC

Après plusieurs jours des tensions et des contestations de la nomination du remplaçant de Gabriel Kyungu wa Kumwanza au sein du parti l’Union Nationale des Fédéralistes du Congo (UNAFEC), le calme est revenu grâce à l’implication de l’ambassadeur itinérant du Chef de l’Etat, Dany Banza.

Le secrétaire général du ministère de l’intérieur a reconnu Jean Ladislas Lungange comme président intérimaire de cette formation politique et cela jusqu’à l’établissement de la correspondance du 05 avril 2022 qui porte comme objet, le remplacement de feu Kyungu wa Kumwanza par le 1er vice-président national.

De ce fait, Jean Ladislas Lungange a été désigné président intérimaire du parti UNAFEC en attendant l’organisation d’un congrès.

« Que l’ambassadeur Excellence Dany Banza soit également remercié pour tous les efforts fournis pour rapprocher les points de vue des uns et des autres. Coup de chapeau à la délégation qui est parvenue à convaincre le secrétaire général aux relations avec les partis politiques », a dit Juvenal Kitunga, premier vice-président interfédéral de l’UNAFEC.

Rappelons que, depuis la mort du Président fondateur de L’UNAFEC une guerre de succession à la tête du parti est observée dans cette famille politique.
Le Secrétariat Général du ministère de l’intérieur avait dans une correspondance signée le 31 mars dernier, confirmé monsieur Bertin-Girard Kanunu Président national intérimaire de l’UNAFEC, pour ainsi succéder à Gabriel Kyungu, ce qui avait suscité des contestations.

Equipe de rédaction ECHOCONGO.NET

778 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *