France : Emmanuel Macron et Marine Le Pen qualifiés pour le deuxième tour de la présidentielle

Ce 10 avril 2022, les Français étaient aux urnes pour voter leurs Candidats au premier tour de l’élection présidentielle.

Les premiers résultats de cette élection placent l’actuel Président de la République française Emmanuel Macron, Candidat de la République en Marche avec 28%, suivi de Marine Le Pen, candidate du Rassemblement National avec 23,2%. Lors de l’élection passée, Emmanuel Macron était élu au second tour avec 66,10% des voix contre 33,9% à Marine Le Pen. Ces deux candidats sont de nouveau qualifiés pour le second tour qui aura lieu le 24 avril 2022.

En troisième place vient Jean-Luc Mélenchon avec plus de 22,2%, suivi d’Eric Zemmour avec 7,7%.

Il est à signaler qu’aucun des autres candidats n’a dépassé 5%. Et le taux d’abstention à ce premier tour de l’élection présidentielle en France était de 26,2%.

Dans la foulée, Emmanuel Macron a invité les Français à le soutenir, tout en leur montrant sa disponibilité de travailler avec tout le monde.

« Leur confiance, votre confiance m’honore, m’oblige et m’engage. J’invite solennellement nos concitoyens quel que soit leur choix au premier tour à nous rejoindre. Je souhaite à tendre la main à tous ceux qui veulent travailler pour la France. Je suis prêt à inventer quelque chose de nouveau pour rassembler toutes les sensibilités. Soyons humbles, déterminés, allons convaincre », a-t-il déclaré.

Mais selon certains observateurs Français, l’enjeu pour Emmanuel Macron au second tour, ce sont ses réserves de voix. Il a fait un très bon score au premier tour, mais ses réserves de voix sont assez faibles puisque Jean-Luc Mélenchon a fait 21,7%. L’enjeu est maintenant d’aller chercher du côté de la gauche, comme le rappellent tous ses soutiens, et, notamment, les électeurs de Jean-Luc Mélenchon qui pensent s’abstenir au second tour.

De l’autre côté, les partisans de Marine Le Pen qui rêvaient d’être au coude à coude avec Emmanuel Macron sot devant un morceau dur. « Il est vrai que Marine Le Pen a fait un peu mieux qu’en 2017, mais Emmanuel Macron garde une longueur d’avance », estime un observateur.

Dans sa prise de parole, Marine Le Pen s’est s’adressée à tous ceux qui n’ont pas voté pour Emmanuel Macron, notamment les électeurs d’Eric Zemmour, Valérie Pécresse, mais aussi ceux de La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon, afin de gagner cette élection.

Elle vise donc clairement un électorat de classe populaire de gauche et elle pense accentuer sa campagne à venir sur les retraites, sur le RSA pour tenter de se différencier du candidat Emmanuel Macron.

Le second tour sera donc plus compliqué que prévu. Le nouveau rendez-vous est donc fixé pour le 24 avril de l’année en cours, le jour du vote pour le deuxième tour de la présidentielle.

Equipe de rédaction ECHOCONGO.NET

 

645 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *