En République Démocratique du Congo en général et à Kinshasa en particulier, vivre avec les déchets plastiques, spécialement les bouteilles, devient une monnaie courante.
Les caniveaux, les rivières, les avenues ou encore les rues sont transformés en poubelles géantes où tout le monde jette les bouteilles en plastique après usage, sans être inquiété. Si pour certains c’est par manque de poubelles, pour d’autres, c’est une question d’habitude ou de mentalité.
Face à cette situation, la Vice-première et Ministre de l’Environnement et Développement Durable (EDD), a exposé le problème de la collecte, du recyclage et de traitement des déchets à Kinshasa, lors de la réunion du 48e conseil des ministres, tenu vendredi 08 avril 2022 à Kinshasa.
Eve Bazaiba a soumis au Conseil le dossier relatif à la demande d’accompagner les Sociétés et Organisations Non Gouvernementales qui œuvrent dans le domaine de la collecte, du recyclage et du traitement des déchets à Kinshasa.
« Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des engagements internationaux que notre pays a souscrit dans le domaine de l’environnement, et singulièrement dans l’assainissement du milieu », a indiqué Eve Bazaiba.
Ce projet concrétise également l’une des recommandations de la cinquième réunion du Conseil des Ministres tenue en mai 2021, visant à accompagner la
Ville de Kinshasa dans ses opérations d’assainissement.
Par la même occasion, Madame la Vice-Première, Ministre de l’Environnement et Développement Durable, a informé le Conseil de la signature par elle, de deux Conventions de partenariat, respectivement avec la Société « Clean Plast » et la Société « Ok Plast ».
Elle a rappelé la nécessité pour le Gouvernement d’accorder à ces sociétés des facilités pour l’importation des intrants qui servent à la production des
bouteilles recyclées, des allégements fiscaux sur la taxe de pollution, des facilités d’accès à des marchés publics et privés ainsi que des tarifs préférentiels de consommation d’électricité.
« Cette implication sollicitée du Gouvernement devra encourager les opérateurs privés qui accompagnent l’Etat dans les travaux d’assainissement. Ce qui permettra à toutes nos grandes villes de se débarrasser chaque année des millions de tonnes de déchets en plastique et de redevenir plus salubres », a-t-elle expliqué.
Ce projet a été adopté sur le champ par le Conseil des ministres, présidé par le Chef du gouvernement, Sama Lukonde. Il ne reste que l’exécution de ce dernier.
Equipe de rédaction ECHOCONGO.NET
[everwpvisitcounter]