Clôture des activités du mois de la Femme : Gisèle Ndaya remet un kit et un fond de commerce à plus de 500 Femmes

Lancé le 8 mars dernier à Mbandaka dans la Province de l’Equateur, la ministre du Genre, Famille et Enfant, Gisèle Ndaya Luseba, a clôturé officiellement le mois dédié à la promotion des droits de la femme dans tous les secteurs de la vie à travers la République Démocratique du Congo, ce jeudi 07 avril 2022, à Mbuyi-Mayi, Chef-lieu de la province du Kasaï-oriental.

« Pendant le mois de mars de cette année, plusieurs activités ont été réalisées pour promouvoir les femmes. C’est notamment l’organisation des foires de l’entreprenariat féminin où les femmes ont fait des démonstrations et présentations des résultats de leur travail dans le cadre du programme sur l’autonomisation de la femme. L’organisation des sensibilisations sur les droits de la femme. L’organisation des ateliers sur les stratégies de lutte pour l’amélioration des conditions de la femme », a déclaré Gisèle Ndaya.

Et d’ajouter :

« Nos réflexions pendant le mois de mars ont tournée autour des questions suivantes : Comment faire sortir la femme de la dépendance économique, afin qu’elle devienne autonome ? Comment amener la femme à plus d’estime de soi et limiter sa chosification par la communauté ? ».

La patronne du genre est également revenue sur la problématique de la lutte contre le mariage précoce, mariage de fille de moins de 18 ans où l’espace Grand-Kasaï excelle en mal. Selon elle, les mauvaises coutumes priment encore dans l’espace grand-Kasaï et sont à l’origine de la pauvreté dans nos provinces.

Gisèle Ndaya a loué par ailleurs loué la réussite des activités marquées par la prouesse du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et de l’accompagnement du premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, à la promotion des droits de la femme dans le contexte de lutte contre le changement climatique, avant de procéder à la remise de kit de résilience aux participantes à l’atelier de renforcement de capacités de femmes entrepreneurs tenue précédemment dans la salle Caritas Congo.

C’est l’occasion pour Gisèle Ndaya de parcourir les stands d’exposition des produits locaux et de transformations artisanales pour féliciter et encourager les femmes à se prendre en charge.

Signalons que plusieurs personnalités avaient pris part à cette cérémonie de clôture, notamment le Président de l’assemblée provinciale, des ministres provinciales du Genre du Kasaï-Central et Kasaï, ainsi que plusieurs femmes de différentes organisations sociales.

 

Equipe de rédaction ECHOCONGO.NET

 

 

619 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *