Haut-Katanga : Jacques Kyabula rassure qu’il n’y a pas de tension dans la province

Dans une interview accordée à la presse locale, le Gouverneur de la province du Haut-katanga, Jacques Kyabula Katwe, dit avoir été surpris de voir certaines images dans les réseaux sociaux comme quoi il y avait des tensions dans la province.

De retour à Lubumbashi ce vendredi 08 avril par l’aéroport international de Luano, après un séjour de travail passé à Kinshasa, l’Autorité provinciale a ténu à rassurer les uns et les autres qu’il n’y a pas de forte tension dans sa juridiction contrairement à ce que prétendent certains médias. Il a par la même occasion appelé tout le monde au calme et à la cohabitation pacifique.

« Nous envisageons des rencontres avec les Députés venus de Kinshasa pour voir ensemble quels sont les problèmes majeurs qui préoccupent notre population. Notre population a besoin de l’eau, d’électricité, de nourriture, des routes, bref du développement », a expliqué l’exécutif provincial du Haut-katanga, Jacques Kyabula.

Signalons que la ville de Lubumbashi a été mouvementé ces derniers jours par de vives tensions, notamment la nomination de Bertin Gillard Kanunu Leya N’simbi M’Fumu comme successeur du feu Gabriel Kyungu qui ne fait pas l’unanimité au sein du parti politique Union Nationale des Fédéralistes du Congo, UNAFEC. Ceci a succité des contestations la matinée du mardi 05 avril 2022, dans la Commune de la Kenya où un groupe des jeunes qui se réclamaient être de l’UNAFEC avait pris d’assaut toutes les routes, en paralysant les activités et la circulation. Situation qui a été calmé par la police.

Le 29 mars dernier, la police nationale congolaise a dispersé dans la matinée, des conducteurs de taxi-moto dans la ville de Lubumbashi lors d’une marche improvisée pour protester contre la décision de l’autorité urbaine Laurianne Mwewa d’interdire l’exercice de leur trafic au centre-ville. Des gaz lacrymogènes ont été utilisés pour disperser les manifestants qui ont envahi le bâtiment de la mairie.

 

Equipe de rédaction ECHOCONGO.NET

 

829 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *