
Le ministre des ressources hydrauliques et électricité, Olivier Mwenze, Devra répondre à la question orale avec débat lui adressée par le député national Desiré Iwolo.
« L’accès à l’eau potable et à l’énergie électrique n’est pas une faveur, mais un droit garanti à chaque congolais par la constitution de la RDC, à son article 48. Et d’après des éléments à ma possession, le constat est plus qu’amère et surtout décevant non seulement dans ma circonscription électorale, mais sur toute l’étendue du territoire national », a expliqué le député national Desiré Iwolo, l’auteur de cette initiative de contrôle parlementaire.
L’élu de Mbandaka dans la province de l’Equateur indique que dans sa circonscription électorale il y a absence de l’eau potable et électricité.
« C’est pourquoi j’ai appelé le ministre, qu’il vienne devant la représentation nationale nous expliquer comment depuis qu’il est là, est-ce qu’il a déjà adopté une politique pour permettre aux congolais d’accéder à l’eau potable ? Est-ce qu’il a déjà initié une politique permettant aux congolais d’avoir l’accès à l’électricité ? Le constat est amère ! », s’est-il inquiété.
Selon cet élu du peuple, presque dans toutes les provinces, il y a cette difficulté, raison pour laquelle il a appelé le ministre pour qu’il aille éclairer sur cette situation malheureuse au parlement.
Equipe de rédaction ECHOCONGO.NET