Nord-kivu : Les FARDC lancent les intenses offensives de delogement de rebelles M23 à Rutshuru

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), ont lancé les offensives contre les présumés rebelles révolutionnaires congolais M23 dans le groupement de Jomba en chefferie de Bwisha dans le Territoire de Rutshuru, à plus au moins 80 kilomètres au Nord de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-kivu.

Cette information est confirmée par Aimé Mbusa Mukanda, l’un des notables de Rutshuru, qui indique que plusieurs positions de ces rébelles ont été bombardées le mercredi 6 avril 2022 par les forces armées de la République démocratique du Congo.

« Les FARDC ont lancé depuis la matinée du Mercredi 06 avril 2022 des nouvelles offensives contre les rebelles du M23 qui occupaient depuis le 28 mars 2022 quelques localités dans le groupement Jomba chefferie de Bwisha en territoire de Rutshuru à plus de 80 kilomètres au Nord de goma plusieurs quartiers généraux de cette rébellion ont été bombardés ainsi que d’innombrables dégâts enregistrés du côté des ennemis », indique Aimé Mbusa Mukanda.

En réaction, le porte-parole du Mouvement Révolutionnaire Congolais du M23, le Major Willy Ngoma, parle de la mutualisation des forces entre les forces armées de la République Démocratique du Congo, les rebelles Rwandais FDLR et les miliciens Mai-Mai Nyatura pour leur delogement. A lui d’ajouter qu’ils ont résisté farouchement contre cette offensive.

« Comme nous ne cessons de le dire à tout moment que certaines personnes croyaient que les M23 sont là pour la guerre, mais nous ne sommes pas là pour la guerre, nous avons signé le vendredi 1 avril un cessez-le-feu unilatérale pour permettre au gouvernement d’amorcer le dialogue pour la pacification mais nous regrettons du fait que les FARDC se sont coalisées avec les rebelles Rwandais FDLR et les miliciens Mai-Mai Nyatura pour nous attaquer et nous avons riposté vigoureusement », indique le Major willy Ngoma.

Contacté, le porte-parole du gouverneur militaire de la province du Nord-kivu, le général de brigade Sylvain Ekenge, indique que l’armée ne s’est pas encore prononcée par rapport aux offensives lancées contre ces rebelles.

Notons que c’est depuis le lundi 28 mars dernier que les rebelles révolutionnaires M23 ont multiplié des attaques contre les positions des FARDC dans le Territoire de Rutshuru, des attaques qui ont occasionné des déplacements massifs des habitants de ces régions vers des zones Sécurisées par l’armée congolaise et d’autres se réfugient vers l’Ouganda voisin, craignant l’insécurité.

 

Equipe de rédaction ECHOCONGO.NET

 

734 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *