
Mercredi 06 avril 2022, le Directeur provincial de la Société Nationale d’Electricité (SNEL), Bokele Likela, a expliqué que deux groupes de la SNEL du barrage Inga 2 au Kongo-central qui fournissent du courant dans les provinces de Kinshasa et Haut-Katanga sont à l’arrêt.
« Au niveau du site d’Inga, précisément à la centrale d’Inga 2, nous avons 2 groupes qui sont à l’arrêt. L’arrêt de ces deux machines fait que nous puissions connaitre un déficit important de puissance pour être utilisé ici dans la Ville. C’est ce qui motive tous ces délestages et toutes ces coupures que vous êtes en train d’enregistrer. Mais cela a déjà été annoncé par nous par la voie de la presse », a dit Bokele Likela au micro de nos confrères de la Radio Okapi.
Et d’ajouter sur le rétablissement d’électricité :
« L’un des groupes peut rentrer d’ici à 3 ou 4 jours au maximum. Donc, on est aujourd’hui mercredi, nous croyons que d’ici lundi au plus tard l’un des groupes va déjà revenir. Tandis que le deuxième nécessite les travaux de visite de la machine. Ça peut prendre un peu plus de temps, nous comptons 3 ou 4 semaines », a précisé le directeur provincial de la SNEL.
Depuis un temps, les habitants de certains Quartiers des provinces de Kinshasa et Haut-katanga vivent soit dans le noir, soit avec le système des délestages, soit avec des coupures générales d’électricité.
Face à toutes ces inquiétudes, la SNEL justifie souvent son manque de fourniture permanente en électricité par des pannes de cabines, vols de câbles, vétusté de matériels, écroulement de pylônes, étiage du fleuve Congo, pannes à la centrale Inga …
Equipe de rédaction ECHOCONGO.NET