Le Président de l’Assemblée Nationale, Christophe Mboso, a reçu le mercredi 6 avril 2022 une délégation des députés nationaux de la ville de Lubumbashi.
A l’issue de cet entretien, le chef de la délégation, le député Célestin Mbuyu, a indiqué qu’il était question de faire le point sur la situation des conflits de cohabitation à Lubumbashi.
« Nous sommes venus passer en revue avec le président de l’Assemblée nationale la situation qui risque d’être très explosive au niveau du grand-Katanga. Pour le moment, il y a de l’agitation entre communautés. Nous sommes venus voir comment nous pouvons mettre fin à la situation qui risque de nous dépasser au niveau du Katanga, surtout au niveau de Lubumbashi, où nous avons un ensemble de toutes les populations qui viennent d’ailleurs et qui ne peuvent plus vivre ensemble, parce qu’ils ne s’entendent pas », a t-il déclaré.
Pour éviter le pire, Célestin Mbuyu invite les autorités nationales et provinciales à prendre leurs responsabilités.
« Pour la ville de Lubumbashi, on a demandé à ce que nous parlons avec des communautés qui vivent ensemble pour que nous sachions comment résoudre le problème et proposer aux autorités tant de la province et nationales ce qu’elles peuvent faire pour éviter une catastrophe, guerre ou tuerie », a ajouté Célestin Mbuyu.
Les élus nationaux de l’ex province du Katanga ont lancé à l’occasion un vibrant appel à toutes les communautés Katangaises de vivre en paix et surtout de privilégier l’unité nationale.
Equipe de rédaction ECHOCONGO.NET
[everwpvisitcounter]