
Deux jeunes tués, quatre autres blessés et des dégâts matériels ont été enregistrés à la suite des échauffourées ayant eu lieu le mardi 05 avril 2022 entre la Police Nationale Congolaise (PNC) et les militants de l’Union Nationale des fédéralistes du Congo (UNAFEC), dans la Commune de la Kenya à Lubumbashi.
C’est ce qu’a dit Eric Mutapa, Président Fédéral de l’UNAFEC Haut-Katanga, qui indique que ces bavures policières ont eu lieu lorsque les militants contestaient la confirmation par le Secrétaire Général du ministère de l’intérieur d’un remplaçant du feu Gabriel Kyungu wa Kumwanza à la tête du parti.
« Le secrétaire Général au ministère de l’intérieur, je ne sais pas qu’est-ce qu’il a pris pour s’ériger en co-fondateur de l’UNAFEC pour nommer quelqu’un qui n’appartient même pas au parti pour assurer l’intérim. Et pourtant, nous sommes un grand parti structuré et organisé. Il aurait nommé un certain Kanunu d’abord qui n’est pas UNAFEC puisqu’il est parti au parti MS. C’est ce qui a créé des tensions aujourd’hui. Le bilan est de deux morts et de quatre blessés », a déclaré Eric Mutapa.
Contacté, le Commissaire provincial intérimaire de la Police Nationale Congolaise du Haut-Katanga, le Colonel Norbert Ilunga, a démenti cette information.
« Ce sont des mensonges. S’ils ont dit ça c’est pour intimider l’autre ennemi de leur parti politique. Je viens de parler avec les amis de l’UNAFEC, il n’y a pas eu de morts ni des blessés, et la situation est sous contrôle et calme », a-t-il affirmé.
Pour rappel, le Secrétariat Général du ministère de l’intérieur avait dans une correspondance signée le 31 mars dernier, confirmé monsieur Bertin-Girard Kanunu Président national intérimaire de l’UNAFEC, pour ainsi succéder à Gabriel Kyungu.
Equipe de rédaction ECHOCONGO.NET