
Le député national Claudel-André Lubaya, Président de l’Uda originelle dénonce la violation de la constitution de la République Démocratique du Congo et des principes, après le transfert de François Beya, ancien Conseiller spécial en matière de sécurité du Chef de l’Etat à la Prison Centrale de Makala à Kinshasa.
A travers un communiqué parvenu à l’equipe de rédaction ECHOCONGO.NET, ce mardi 5 avril 2022, André Lubaya condamne la procédure qui a conduit à l’arrestation qu’il qualifie d’arbitraire des quatre Collaborateurs de François Beya, dont son Secrétaire particulier et son Chargé de protocole, qui ont été conduits à la prison de Ndolo.
A cet effet, le député national André-Claudel Lubaya, par l’entremise de son communiqué, invite les autorités compétentes de fixer l’affaire devant les instances judiciaires, afin qu’il soit informé du motif de son arrestation, conformément à l’article 18 de la constitution congolaise.
Par ailleurs, l’élu de Kananga exhorte les autorités congolaises à respecter son droit de la défense, accompagné avec les avocats de son choix.
Rappelons que l’ancien Conseiller spécial en matière de sécurité du Chef de l’Etat, François Beya, a été arrêté depuis le 5 février dernier par les éléments de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR). Les motifs de son arrestation n’ont jamais été élucidés jusqu’à ce jour, hormis la sortie médiatique du porte-parole du Président de la République qui faisait allusion à l’atteinte à la sûreté de l’Etat, après des indices sérieux découverts après une enquête.
Equipe de rédaction ECHOCONGO.NET